A découvrir sur grand écran, cinq films documentaires accueillis en résidence par Périphérie en 2014 et 2015. Une journée organisée en collaboration avec la Scam.



La présidente de la Scam et Périphérie ont le plaisir de vous inviter à la journée Cinéastes en résidence.

Grâce au soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, Périphérie offre à des cinéastes documentaristes un accompagnement artistique ainsi que des moyens de montage, prolongés par un travail d’action culturelle.

à 15h
* Vous qui gardez un cœur qui bat
d’Antoine Chaudagne et Sylvain Verdet (2014 – 45′)
A l’est de l’Ukraine, un groupe de mineurs de fond s’enivre en racontant la mort de l’un des leurs dans un accident. Les plus jeunes n’ont d’autre perspective que la mine de charbon, les anciens avouent y avoir gâché leur vie. Parmi eux, Slava, trente ans, rêve secrètement de rejoindre, sur les rives de la mer Noire en Crimée, la jeune femme qu’il vient de rencontrer sur Internet.
Ce film a obtenu la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam*

à 16h
* 10 949 femmes
de Nassima Guessoum (2014 – 75′)
A Alger, Nassima Hablal, héroïne oubliée de la Révolution algérienne, me raconte son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante. Charmante, ironique et enjouée, elle me fait connaître d’autres combattantes, Baya et Nelly. A travers ses récits, l’Histoire se reconstitue à la manière d’une grand-mère qui parlerait à sa petite-fille. Chaque année, je lui rends visite. Ce film donne à voir cette transmission de la première à la troisième génération. 
Ce film a obtenu la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam

à 17h30
* Retour à Berlin
d’Arnaud Lambert (2014 – 43′)
Retour à Berlin se propose de renouer avec l’expérience vécue par l’historien Jean-Michel Palmier lorsqu’il découvrit Berlin et ses ruines, à la toute fin des années 60. Rencontre bouleversante et déterminante, puisqu’elle devait décider de toute son existence tant personnelle que professionnelle (il deviendra par la suite le plus important spécialiste de l’art allemand des années 1920-40). En juxtaposant ses récits – extraits d’archives sonores – aux images du Berlin actuel, ce film tente de comprendre comment certains lieux, parce qu’ils sont chargés d’histoire et de souffrance, peuvent susciter fascination et mystère.

à 18h30
* Une partie de nous s’est endormie
de Marie Moreau (2015 – 46′)
De nuit, de jour, dans les ruelles étroites d’Avignon, un homme, Djilali, raconte par bribes ses rêves nocturnes, ses expériences. Un dédale contemporain se dessine sous ses mots au fil de la marche. 

à 20h30
* Voglio dormire con te
de Mattia Colombo (2015 – 75′)
En un contexte précaire et impétueux comme celui des dernières années, nous vivons tous en état d’urgence permanent. Même dans les relations amoureuses nous ne parvenons jamais à être sûrs de savoir quelles sont les personnes et les choses que nous estimons importantes, et nos convictions sont toujours plus passagères et fragiles. Dans les lits des autres, nous nous sentons parfois un peu précaires, sauf peut-être quand on nous invite à y dormir. Parce que dormir, c’est un peu comme s’arrêter, comme rester. Voglio Dormire con Te (Je veux dormir avec toi) est un film privé, comme un journal intime ou une conversation entendue par hasard, où cinq couples se mettent à nu pour partager leurs expériences les plus intimes, raconter ce qu’est l’amour aujourd’hui, quelles sont les déclinaisons qu’il offre et quels sont les compromis qu’il impose pour surmonter le risque de la solitude. 

Réservation souhaitée au 01 41 50 58 22 ou à cineastesenresidence@peripherie.asso.fr