un voyages sur les rives de la Méditerranée dont la Scam est partenaire



Du Portugal à la mer Noire, Cinémed nous invite, du 27 octobre au 5 novembre, sur les rives de la Méditerranée. Véritable tour d’horizon des dernières productions méditerranéennes, la 28e édition du festival du cinéma méditerranéen propose plus de 250 films, dont 120 inédits pour la sélection officielle.

Au programme :

Amos Gitaï, une double trilogie
Vingt ans après son premier passage au festival de Montpellier, Amos revient. Qu’est-ce qui a changé, où en est le flou des frontières dans une aire géographique qui n’en finit pas de souffrir ? Une réflexion resserrée autour de deux trilogies et d’une installation vidéo.
Retour sur le nuevo cinema, avec Basilio Martín Patino
Critique impitoyable du franquisme, mais aussi de toute mystification historique et culturelle, Patino est également le cinéaste de l’Andalousie et de sa mémoire. Une œuvre riche et complexe, peu connue en France, à découvrir en présence du réalisateur.
Italie : le film à sketches ou le cinéma italien par excellence
Le sketch cinématographique. A ce jeu, les Italiens se sont révélés être des maîtres. La diversité des sketches étonnera par la richesse de ses génériques et permettra d’apporter un motif de rire sans retenue à la projection de ces véritables chefs-d’œuvre.
Gianfranco Mingozzi, un amoureux du cinéma
Italie : une nuit avec Tinto Brass
Iran : hommage à Shirin Neshat

Programme détaillé disponible à partir du 12 octobre sur le site officiel du festival