Patrick de Carolis : une politique ambitieuse avec quels moyens ?



Paris, le 7 septembre 2005

Patrick de Carolis : une politique ambitieuse avec quels moyens ?

La prise de fonctions de Monsieur Patrick de Carolis représente un nouvel espoir pour les auteurs de documentaires de la Scam. Patrick de Carolis connaît l’univers du documentaire pour y avoir œuvré avec succès et talent pendant de nombreuses années.

La place du documentaire et des magazines.
Au cours de la conférence de presse de rentrée, Patrick de Carolis a notamment annoncé sa volonté de développer, d’une part la programmation des documentaires historiques, scientifiques ou patrimoniaux en prime time et, d’autre part, la création d’un magazine culturel. Lien social, fenêtre sur le monde, explications de notre époque… la place du documentaire et du magazine est légitime sur le Service public. Encore faut-il lui donner les moyens financiers adéquats et une exposition décente. Au fil des ans, la programmation du documentaire a glissé vers des heures de plus en plus tardives ; les émissions consacrées au cinéma ont disparu. La Scam se réjouit donc de cette annonce du nouveau président de France Télévisions.

Le financement des programmes.
Patrick de Carolis a également annoncé l’augmentation, chaque année, de 20 millions d’euros du budget consacré aux œuvres. La Scam prend acte de ce signe concret et volontaire. En augmentant la part de ses ressources consacrées aux programmes, France Télévisions se rapprochera de ses homologues européens (BBC, ARD) en valeur relative, mais cela ne comblera pas, en valeur absolue la différence des budgets entre France Télévisions et les grands groupes audiovisuels publics européens.

En France, le Service public audiovisuel est sous-financé et la part des ressources publicitaires gangrène les choix de programme. Seule une volonté politique au plus haut niveau peut inverser cette tendance.

Information > Stéphane Joseph : 01 56 69 58 88 stephane.joseph@scam.fr