Des artistes du monde entier s’engagent en faveur de la future Convention UNESCO sur la diversité culturelle



Paris, le 11 Octobre 2005

COMMUNIQUE DE PRESSE
Des artistes du monde entier s’engagent en faveur de la future Convention UNESCO sur la diversité culturelle

A quelques jours de la décision par la Conférence Générale de l’UNESCO sur le projet de Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, sept grands artistes et créateurs ont pris la parole le lundi 10 octobre au Théâtre de l’œuvre pour défendre les politiques culturelles.

Blanca Li, Bertrand Tavernier, Moon Sori, Laurent Petitgirard, Souleymane Cissé, Daniel Picouly et Salif Keita participaient au colloque organisé sur ce thème par la Coalition française pour la diversité culturelle.

Tous ont appelé de leurs vœux l’adoption par l’UNESCO la semaine prochaine de la future Convention sur la diversité culturelle qui reconnaîtra explicitement le droit légitime et souverain des Etats d’adopter et de mettre en œuvre les politiques culturelles qu’ils jugent nécessaires pour la préservation et le développement de toutes les cultures.

Blanca Li (chorégraphe espagnole) a insisté sur le fait que les compagnies de danse ne pouvaient subsister que grâce aux subventions. Elle a attiré l’attention des participants sur les risques de « mondialisation du théâtre » alors que plusieurs salles parisiennes se font racheter par des producteurs de comédies musicales anglo-saxonnes.

Bertrand Tavernier (réalisateur français) a salué l’initiative de l’UNESCO concernant la future convention et a affirmé que la culture devait échapper au libéralisme et aux lois du marché, au même titre que l’éducation ou la santé. « La Convention UNESCO est une loi qui libère car elle est destinée à permettre aux gouvernements de faire vivre leurs cultures » a souligné Tavernier.

Moon Sori (actrice coréenne) a rappelé l’importance de la politique des « quotas écrans » pour l’industrie cinématographique coréenne et les menaces qui pèsent sur elle en raison des pressions organisées par les Etats-Unis à l’occasion des négociations commerciales bilatérales avec la Corée. « L’objectif de la Convention sur la diversité culturelle est d’assurer un échange équilibré entre les cultures » a précisé Moon Sori.

Laurent Petitgirard (compositeur français) a évoqué le sort des compositeurs de musique de films qui voient leur contribution mutilée pour permettre la sortie de tel ou tel film aux Etats-Unis. Il a aussi attiré l’attention sur les risques que fait courir la concentration des entreprises de production sur la diversité de l’offre culturelle.

Souleymane Cissé (réalisateur malien) a rendu un hommage appuyé aux « créateurs du monde qui ont donné leur vie pour la pérennité des civilisations ».

Daniel Picouly (écrivain français) a donné sa définition d’un libéral : « C’est un maladroit qui n’a pas réussi à être monopolistique ». Il s’est aussi opposé à l’utilisation du terme « biens culturels » car pour lui la culture ne devrait pas être associée à une valeur marchande.

Salif Keita (musicien malien) a rappelé la difficulté des artistes qui s’expriment dans une langue dite minoritaire et a appelé les pays du Nord à leur ouvrir leur marché.

Catherine Tasca (Sénateur, ancienne Ministre de la Culture) a souligné que la Convention de l’UNESCO représentait une occasion extraordinaire d’adopter un instrument juridique international légitimant l’action des pouvoirs publics dans le domaine culturel.

La Coalition française, qui regroupe 51 organisations professionnelles de la culture, fait campagne depuis 2001 en faveur d’une Convention qui vise à reconnaître au plan international le droit légitime des Etats d’adopter et de mettre en œuvre les politiques culturelles qu’ils jugent appropriées à la préservation et au développement de toutes les cultures.

La Coalition française agit aux côtés de 30 autres Coalitions à travers le monde (Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Colombie, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Equateur, Espagne, Guinée, Hongrie, Irlande, Italie, Mali, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Sénégal, Slovaquie, Suisse, Togo, Uruguay) et toutes sont réunies au sein du Comité International de Liaison des Coalitions pour la diversité culturelle.

La Convention sur la diversité culturelle traite du devenir de la culture à travers le monde et les artistes sont les premiers concernés par les principes qu’elle défend.