La Scam et la diversité culturelle



Communiqué du 17 octobre 2005

La Scam et la diversité culturelle

Aujourd’hui, 17 octobre, s’ouvre au sein des Nations Unies (UNESCO) l’ultime débat concernant la Convention sur la protection et la promotion de la diversité culturelleavant le vote décisif qui interviendra le 20 octobre.

La Scam rappelle qu’un large consensus des Etats et des opinions publiques s’est déjà manifesté pour défendre cette liberté essentielle qui a permis de fonder l’identité des peuples.

Les Etats-Unis, pratiquement isolés, semblent vouloir s’y opposer pour des raisons liées à une volonté de suprématie économique dans le domaine des échanges.

La Scam affirme une fois de plus la nécessité de ne rien céder dans ce domaine pour préserver la richesse culturelle qui a nourri les civilisations au fil de l’Histoire. Le documentaire, regard sur le réel et réflexion sur le sens, domaine défendu prioritairement par la Scam, dont la place ne cesse de grandir, est l’un des moyens privilégiés de connaissance de la diversité du monde face aux risques de banalisation culturelle qui accompagne la mondialisation économique.

Information > Stéphane Joseph : 01 56 69 58 88 / 06 82 90 01 93 – stephane.joseph@scam.fr