Popstars, la Scam satisfaite de la décision de justice



Communiqué de la Scam du 5 juin 2006

Popstars,
la Scam satisfaite de la décision de justice

La cour administrative de Paris confirme l’annulation du soutien financier qui avait été accordé par le CNC au programme Popstars. Cette décision reconnaît la légitimité de l’action menée par les organisations d’auteurs dont la Scam.

Dès 2001, la Scam avait publié un communiqué proclamant que « Popstars est une œuvre audiovisuelle, mais pas un documentaire de création ». Aujourd’hui, la Cour dit que Popstars « comporte une part de création originale dans le scénario, la mise en scène et le montage qui lui confèrent le caractère d’une œuvre audiovisuelle ».

Toujours selon la Cour, « la part documentaire ne peut être considérée comme l’inspiration et la caractérisation principales de la mise en scène ainsi réalisée, qui doit être regardée comme ne s’apparentant à aucun genre jusqu’alors défini. »
En effet, pour la Scam, ce genre de programme ne peut pas bénéficier du compte de soutien du Centre national du cinéma. Ce système, envié par nos voisins européens, a été instauré pour soutenir les œuvres de création ; il ne doit pas servir à financer des programmes dans lesquels les diffuseurs investiraient, même s’il n’y avait pas le compte de soutien, car ils correspondent aux desideratas des annonceurs. L’esprit du compte de soutien est de favoriser l’émergence d’œuvres singulières.

Information > Stéphane Joseph au 01 56 69 58 88