La Scam a remis son Prix François Billetdoux 2006 à François Maspero



Communiqué du 23 juin 2006

Prix François Billetdoux 2006 à François Maspero

Le prix François Billetdoux 2006 a été attribué à François Maspero, pour son ouvrage
L’ombre d’une photographe, Gerda Taro, publié aux éditions du Seuil.

François Maspero, né à Paris en 1932, fondateur et âme des éditions Maspero, animateur de la célèbre librairie « La joie de lire » au quartier latin, directeur de revues Partisans, L’alternative, a écrit, entre autres, Le Sourire du Chat, Les Passagers du Roissy Express, Balkans-transit, L’Honneur de Saint-Arnaud. Il est le traducteur d’une cinquantaine de livres dont ceux de John Reed, Alvaro Mutis, Francesco Biamonti, Joseph Conrad.

Le jury était composé de Claude Aziza (écrivain), Jean-Marie Drot (responsable de la politique culturelle de la Scam), Alain Dugrand (écrivain), Michèle Kahn (écrivain), Pascal Ory (auteur, journaliste), Antoine Perraud (journaliste), Daniel Picouly (écrivain) et Olivier Weber (grand reporter, écrivain).

En hommage à François Billetdoux, écrivain, cinéaste, dramaturge, la Scam qui décerne, chaque année, dans le cadre de son action culturelle, ses Grands Prix de télévision et de radio, récompense un essai de haute qualité littéraire consacré à la télévision, la radio, la photographie, le cinéma, la littérature.

informations : Eve-Marie Cloquet au 01 56 69 58 80