La Scam satisfaite de la nomination d’un ministre de la Culture et de la Communication



Communiqué du 21 mai 2007

La Scam satisfaite de la nomination
d’un ministre de la Culture et de la Communication

La Scam constate avec satisfaction la nomination d’un ministre de la Culture et de la Communication au sein du gouvernement de Monsieur François Fillon, alors que, pendant la campagne pour les élections présidentielles, la constitution d’un super ministère de la Connaissance englobant la Culture et l’Education nationale avait été envisagée.

Le maintien d’un ministère dédié, au sein d’un gouvernement restreint, est, pour la Scam, la reconnaissance de la place essentielle de la culture dans la société.

Face aux menaces qui pèsent sur la création et le droit d’auteur, la Scam est prête à œuvrer avec la ministre, Madame Christine Albanel, sur plusieurs dossiers qui lui tiennent à cœur :
– le financement et les missions d’un service public de l’audiovisuel (télévision et radio) fort qui puisse jouer pleinement son rôle dans la vie démocratique.
– la place de la littérature sur les antennes de la télévision publique. A l’initiative de la Scam lors du dernier Salon du Livre, un manifeste, lancé par une trentaine de grands écrivains, a déjà recueilli plus de 1000 signatures.
– le maintien et l’application des droits des auteurs dans l’univers numérique et de la société de l’information.
– la défense de la gestion collective des droits des auteurs aux niveaux européen et international.
– le renforcement des passerelles entre la Culture et l’Education nationale afin de valoriser l’éducation artistique, favoriser la diversité culturelle et sensibiliser les jeunes au respect du droit d’auteur.
– le financement de la politique culturelle du pays et la défense du statut des intermittents du spectacle.

Les auteurs de la Scam sont impatients de connaître les objectifs de Madame Christine Albanel et souhaitent être consultés sur tous les projets du nouveau gouvernement en matière culturelle afin de pouvoir apporter leur contribution à toutes les actions qui pourront renforcer la diversité culturelle et améliorer le financement de la création.

Information > Stéphane Joseph : 06 82 90 01 93 stephane.joseph@scam.fr