L’IRB souhaite-t-elle gâcher la fête du rugby ?

Communiqué du 5 septembre 2007

L’IRB souhaite-t-elle gâcher la fête du rugby ?

La Scam s’associe à l’ensemble des professionnels de l’information (agences de presse, reporters photographes, syndicats…) pour condamner avec la plus grande fermeté les méthodes de l’IRB (International Rugby Board) qui entend détrousser les photographes de leurs droits d’auteur.

En conditionnant l’accréditation des photographes à la cession de leurs droits d’auteur à son profit, l’IRB porte atteinte aux principes élémentaires de la propriété intellectuelle et plus précisément aux droits fondamentaux des journalistes ; elle pollue l’univers du sport en imposant ses lois au mépris des intérêts de ses partenaires.

Le droit d’auteur rémunère l’auteur d’une oeuvre et non l’organisateur d’une manifestation.

A deux jours de l’ouverture de la Coupe du monde de Rugby, la Scam demande solennellement au gouvernement français d’intervenir rapidement afin de faire respecter la
loi et de garantir la liberté d’informer.
La Scam, qui gère désormais les droits d’auteur des journalistes de l’audiovisuel public, marque sa solidarité avec les reporters-photographes et s’associera aux actions nécessaires pour faire respecter leurs droits.

Que le sport seul soit à la fête et non le « sport business ».

Information : Stéphane Joseph au 06 82 90 01 93 ou stephane.joseph@scam.fr