Prix Joseph Kessel 2008 à Sorj Chalandon pour son livre « Mon traître » (Editions Grasset)



Communiqué Paris, le 10 mai 2008

Prix Joseph Kessel 2008 à Sorj Chalandon

« Il trahissait depuis près de vingt ans. L’Irlande qu’il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir. »

Présidé par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Pierre Haski, Michèle Kahn, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Patrick Rambaud, Jean-Christophe Rufin, André Velter et Jean-Marie Drot, le jury a attribué au 1er tour de scrutin le Prix Joseph Kessel 2008 à Sorj Chalandon pour son livre
Mon traître (Editions Grasset)

Ce roman se déroule en Irlande du Nord à l’époque de la lutte armée de l’IRA. L’un des contacts du narrateur au sein de l’organisation de guérilla est un militant retourné par les services secrets britanniques. Fin connaisseur de l’Irlande où il a réalisé de nombreux reportages pour Libération, Sorj Chalandon en grand romancier Kesselien, livre un texte envoûtant où affleure sans cesse sa propre douleur devant la trahison de l’ami, du frère.
Journaliste à Libération pendant trente ans, Sorj Chalandon a couvert des événements et des conflits et tels que la guerre du Liban, le Tchad, le drame de Bhopal, la Somalie, l’Afghanistan, la guerre Iran-Irak ou la guerre du Golfe, mais aussi les faits du quotidien.
Ses reportages sur l’Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie lui ont valu le Prix Albert Londres en 1988. Il est l’auteur de trois romans chez Grasset, Le petit Bonzi (2005), Une promesse (2006) qui a obtenu le Prix Médicis et Mon traître (2008).

La présélection se composait de :
– Henry Bauchau
Le boulevard périphérique – Actes Sud
– Yasmine Char
La main de Dieu – Gallimard
– Christophe Cousin
Sur la route des Utopies – Arthaud
– Marie-Hélène Fraïssé
Radisson, indien blanc, agent double – Actes Sud
– Valentine Goby
L’échappée – Gallimard
– Pierre Jourde
Le Tibet sans peine – Gallimard
– Jean-Luc Marty
Rumba – Julliard
– Jean-Yves Loude
Coup de théâtre à Sao Tomé : carnet d’enquête aux îles du milieu du monde – Actes Sud
– Christophe Ono-dit-Biot
Birmane – Plon
– Marianne Rubinstein
Le journal de Yaël Koppman – Sabine Wespieser Editeur
– Boualem Sansal
Le village de l’Allemand ou Le Journal des frères Schiller – Gallimard

Ce prix littéraire de la Scam a été remis en présence de l’auteur le samedi 10 mai au Festival Etonnants Voyageurs (Saint-Malo) à 17 heures, lors d’une après-midi de rencontres autour de Joseph Kessel et de ses héritiers spirituels.
Une mention spéciale est attribuée à Georges Walter pour son ouvrage « Souvenirs curieux d’une espèce de Hongrois » (Ed. Tallandier).

Information > Eve-Marie Cloquet au 06 07 72 29 31