La Scam a remis son prix littéraire Joseph Kessel à Anne Vallaeys



Communiqué de presse du 9 mai 2005


Prix Joseph Kessel 2005
à Anne Vallaeys

Le jury Joseph Kessel, présidé par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Michèle Kahn, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Patrick Rambaud, Daniel Rondeau, Jean-Christophe Rufin, André Velter, Georges Walter et Jean-Marie Drot, a attribué le Prix Joseph Kessel 2005 à Anne Vallaeys pour son livre

Médecins sans frontières, la biographie aux éditions Fayard

Ce document se lit comme un roman, un roman vrai des hommes et des femmes, connus et surtout inconnus, qui ont fait l’humanitaire. Une incroyable épopée qui évoque aussi toute l’histoire contemporaine, avec ses conflits, ses drames, ses espoirs.
D’une belle écriture empreinte d’émotion, Anne Vallaeys raconte la vie de volontaires, héros anonymes d’une saga collective, qui se lancent dans l’aventure et prouvent qu’aujourd’hui « changer » le monde est encore possible.

Ce livre, où, comme chez Joseph Kessel, la littérature rencontre l’histoire, est un vibrant hommage rendu à ceux qui, jour après jour, et le plus souvent dans l’horreur, ont construit MSF, la grande histoire de la vraie générosité du siècle.

Ce prix littéraire de la Scam qui consacre un ouvrage dans la veine de Joseph Kessel, a été remis en présence de l’auteur, le samedi 7 mai, à 16 heures, à Saint-Malo, dans le cadre du Festival Etonnants Voyageurs lors d’une après-midi de rencontres et de projections autour de Joseph Kessel et de ses héritiers.

Information Scam > Eve-Marie Cloquet au 06 07 72 29 31