Soutien écrasant à l’UNESCO en faveur de la convention sur la diversité culturelle

Communiqué de presse du 21 octobre 2005

La Coalition française pour la diversité culturelle et ses 51 organisations membres se félicitent du soutien écrasant apporté par les Etats membres de l’UNESCO à l’occasion du vote intervenu hier soir dans le cadre de la 33ème Conférence Générale de l’UNESCO sur le projet de convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Cette convention, adoptée malgré l’opposition des Etats-Unis, complètement isolés, représente l’aboutissement d’âpres négociations initiées en octobre 2003 et constitue un véritable point d’équilibre consacrant en droit international la légitimité des politiques culturelles. Elle établit des principes fondamentaux tels que :

– La reconnaissance de la nature spécifique des biens et services culturels qui ne doivent pas être considérés pour leur seule valeur commerciale mais aussi comme vecteur d’identité, de valeur et de sens ;
– Le droit des Etats d’adopter et de mettre en œuvre les politiques culturelles qu’ils jugent nécessaires pour la préservation et le développement de toutes les cultures ;
– Le soutien aux industries culturelles des pays en développement ;
– La non subordination de la convention aux autres traités internationaux et donc aux accords de commerce internationaux.

La Coalition salue le Président de la République française, M. Jacques Chirac et les gouvernements français et canadien pour avoir pris l’initiative de proposer une telle convention à l’UNESCO et remercie les autres Etats membres de l’UNESCO, le Directeur Général ainsi que ses services pour avoir travaillé rapidement afin que cette convention voie le jour et puisse être adoptée ce jour.

Elle se félicite également de l’implication de la Commission européenne dans les débats et du soutien total des 25 Etats membres de l’Union européenne en faveur de la convention.

Pour entrer en vigueur, la convention doit être ratifiée par 30 Etats au moins. La Coalition française mènera une campagne de ratification auprès des Etats membres de l’UNESCO et espère que la France montrera l’exemple en étant parmi les premiers pays à déposer ses instruments de ratification.

La Coalition a mené une campagne intense en faveur de cette convention, aux côtés des 30 autres Coalitions pour la diversité culturelle existant à travers le monde (Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Colombie, Congo, Côte d’Ivoire, Corée du Sud, Equateur, Espagne, Guinée, Hongrie, Irlande, Italie, Mali, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Sénégal, Slovaquie, Suisse, Togo, Uruguay) et réunies au sein du Comité International de Liaison des Coalitions pour la diversité culturelle.

Contact > Stéphane Joseph au 01 56 69 58 88 ou par courriel stephane.joseph@scam.fr