La Scam a remis son Prix Kessel à Pierre Haski pour son livre « Le sang de la Chine – Quand le silence tue » – Ed Grasset



Photographies de Louis Monier

Communiqué du 1er juin 2006

Prix Joseph Kessel 2006
à Pierre Haski

Le jury Joseph Kessel, présidé par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Michèle Kahn, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Patrick Rambaud, Daniel Rondeau, Jean-Christophe Rufin, André Velter, Georges Walter et Jean-Marie Drot, a attribué au 2ème tour de scrutin le Prix Joseph Kessel 2006 à Pierre Haski pour son livre

* Le sang de la Chine
Quand le silence tue
aux éditions Grasset

Entre l’enquête et le récit de voyage, ce livre dénonce une catastrophe humaine sans précédent, une épidémie du Sida liée au commerce du sang, acheté et prélevé sans précaution à des paysans pauvres du Henan.

L’ouvrage de Pierre Haski, aux descriptions pointillistes et fulgurantes, nous conduit au cœur d’une Chine profonde, inconnue et blessée. Menée avec courage, cette pérégrination clandestine et dangereuse sur un « secret d’Etat », autopsie le scandale et donne un visage aux anonymes sacrifiés au culte de l’efficacité de la Chine moderne, avec un regard chaleureux et dans un style émouvant.

Après avoir bourlingué d’Afrique du Sud en Israël et publié plusieurs ouvrages remarqués « L’Afrique blanche, histoire et enjeux de l’apartheid », 1987, « David Gryn (biographie de Ben Gourion) », 1998, « Le Journal de Ma Yan », 2002, Pierre Haski a été correspondant permanent de Libération à Pékin à partir d’août 2000. Il est depuis début 2006 le directeur adjoint de la rédaction du quotidien.

Informations Eve-Marie Cloquet au 01 56 69 58 80