Paris, le 13 mai 2005
COMMUNIQUE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SCAM
La Scam vient de prendre connaissance d’un document du Cardo véhiculé par le Syndicat français des réalisateurs Cgt auquel se sont associés le Groupement du 24 Juillet et la Société des réalisateurs de films (SRF).
Ce document indique que le vote de la Scam en vue des assemblées générales du 1er juin prochain « n’est pas sécurisé » et que « la Scam ne respecte pas la démocratie ».
C’est inexact.
Depuis son origine, la Scam assure l’expression démocratique de l’ensemble de ses membres.
Plus particulièrement en vue des élections du 1er juin prochain, il est rappelé que ce vote peut s’exprimer :
– bien évidemment, en séance, le jour de l’assemblée,
– par correspondance, ainsi que cela se fait depuis toujours, et dans des conditions comparables à celles des autres sociétés d’auteurs,
– et par voie électronique, dans le souci exprimé lors de l’AGO du 22 mars 2004 d’assurer une participation aussi large que possible, dans des conditions aussi simples que possible, de chacun de ses membres.
Laisser entendre que ce vote ne serait pas sécurisé, soit que son caractère secret ne serait pas respecté ou pire encore, qu’il serait manipulé, est totalement faux.
L’ensemble des opérations des votes se fait bien sûr sous le contrôle d’un huissier de justice, Me Viviane Nakache, qui se porte garant de sa régularité.
Au surplus, conformément aux règles statutaires de la Scam, ces opérations de vote sont sous la responsabilité du Conseil d’administration qui, dans le passé, n’a jamais été saisi d’aucune réclamation à ce sujet.
Le Conseil d’administration, en sa séance du 12 mai 2005, a décidé de donner une suite judiciaire à ces faits qu’il estime diffamatoires.