La Scam réagit à l’éviction du « Prix du Film engagé »



Panorama du cinéma documentaire Belge : La Scam réagit à l’éviction du « Prix du Film engagé »

Le « Prix du Film engagé », créé en 2005 et doté par la Scam de 2.000 euros, ne fait désormais plus partie de la liste des prix qui seront remis à la clôture du Panorama du Documentaire belge 2006-2007, le 18 décembre prochain.

Ce n’est pas la Scam qui a choisi de se retirer de cette manifestation, composée aux trois-quarts des œuvres de ses membres, mais bel et bien le Fonds Henri Storck qui, unilatéralement, a modifié l’organisation de travail du jury et de la cérémonie.

Pour des motifs qui lui sont propres, mais apparemment motivés par des pressions mercantiles, le Fonds a écarté du palmarès institutionnel un Prix, décerné en 2005 à Hugues Le Paige, qui saluait l’esprit d’engagement d’un cinéaste.

La Scam constate que cette décision est d’évidence opposée à l’esprit même d’Henri Storck, grand rassembleur international des créateurs de documentaires.

La Scam souligne qu’au moment où les auteurs de documentaires vivent des heures difficiles, une telle décision manifeste le décalage croissant entre certaines pratiques et le besoin de rassemblement de la profession.

La Scam maintient bien sûr son « Prix du Film Engagé » qui sera décerné à l’un des films du Panorama documentaire 2006-2007. Le Prix sera donc remis en février 2008 lors d’une séance spéciale des Mardis Documentaires de la Scam.
La Scam continuera ainsi à promouvoir une politique de mise en valeur et de respect de tous les auteurs, quels que soient leur esthétique, leur culture, leurs producteurs, leurs affiliations.