Les propos du PDG de TF1 ne doivent pas tomber aux oubliettes bien qu’il prétende que « la télévision est une activité sans mémoire ».

« Le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.
(…) Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.»
Patrick Le Lay, PDG de TF1
in Les Dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour).

Les propos tenus par le Président d’un des plus importants médias européens permettent de s’interroger sur le point de dégradation culturelle, dans son sens le plus large, atteint par nos sociétés qui se veulent emblématiques de la démocratie.
Parfaite définition de la marchandisation des esprits, des comportements et des valeurs, on aimerait que les mots utilisés soient seulement le fruit de l’inconscience.
Ils sont en réalité, délibérément, le signe du cynisme, du mépris et de l’arrogance.
Ils ont un mérite : celui de rappeler aux hommes politiques, toutes tendances confondues, leurs responsabilités dans la destruction de l’outil audiovisuel.

Depuis des années, les auteurs et l’ensemble des professionnels dénoncent des positions dominantes, sources de déséquilibres contraires aux principes élémentaires de la démocratie. La télévision publique en est la première victime. Ces déséquilibres ouvrent la porte à toutes les manipulations.

Des indices se multiplient, qui montrent que cette situation est de moins en moins acceptée. Il s’agit du prochain grand chantier à ouvrir.
Au niveau de l’Europe.

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