Dans la cadre de la déclaration des revenus, un conseiller fiscal reçoit les auteurs membres de la Scam pour leur apporter aide et conseils.



Chaque année, à l’occasion de la déclaration des revenus, la Scam informe des droits à déclarer et conseille les auteurs pour remplir leur déclaration.

Un conseiller fiscal – Me Pradié – reçoit les auteurs membres de la Scam pour leur apporter aide et conseils lors de la déclaration des revenus.

Ces consultations sont gratuites et ont lieu au siège de la Scam.
La Scam adresse également un courrier aux auteurs ayant perçu des droits au cours de l’année civile précédente et leur indique précisément le montant global à déclarer à l’administration fiscale.

Les auteurs peuvent aussi se reporter à la « base d’imposition » mentionnée sur les relevés de droits d’auteur de l’année. Ces montants totalisés doivent être reportés à la fois dans les rubriques « salaires » (cumulés ou non, selon le cas, aux salaires) et « droits d’auteur » de leur déclaration d’impôts.

Depuis le 1er janvier 2005, la base de calcul des cotisations CSG et RDS est passée de 95% à 97% du montant brut. La CSG et la RDS sont fiscalement imposables.

L’auteur peut demander un étalement du règlement de l’impôt, sur trois ou cinq ans. Cet accord est conclu entre l’auteur et son centre des impôts, en fonction des rémunérations déjà perçues et de celles à venir.

Auteurs assujettis au régime des revenus non-commerciaux
Ces auteurs (les artistes-auteurs le plus souvent) doivent déclarer les recettes issues de leur activité dans la rubrique « revenus non commerciaux ». Ils peuvent opter pour le régime de l’évaluation administrative, le régime de la déclaration contrôlée ou pour les régimes spéciaux adaptés aux activités non commerciales.
Pour toute précision complémentaire, ces auteurs doivent se renseigner auprès du centre des impôts dont ils relèvent.

Informations > Carlos Sancho au 01 56 69 58 33 ou Jeannine Mazet au 01 56 69 58 37