La SACD et la SCAM entendent aujourd’hui rassembler leurs forces pour mener des réflexions concertées et des actions communes pour la défense du droit d’auteur.
Crédit Photo : Pierre Bachelot
de gauche à droite : Jacques Fansten, président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques et Guy Seligmann, président de la Société civile des auteurs multimedia, lors de l’annonce du rapprochement au Fipa.
Communiqué du 25 janvier 2008
Coopération renforcée SACD / SCAM
Parce que plus que jamais la propriété intellectuelle, la gestion des droits des auteurs et les sociétés en charge de leurs intérêts professionnels et patrimoniaux doivent s’adapter à l’évolution de la diffusion des œuvres sur de multiples medias.
Parce que dans la société de l’information, les auteurs et leurs sociétés doivent s’unir et conjuguer leurs efforts pour faire face aux défis d’un monde sans frontière en pleine mutation.
La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) entendent aujourd’hui rassembler leurs forces pour mener des réflexions concertées et des actions communes pour la défense du droit d’auteur.
Leur coopération se développera autour de 3 axes principaux :
– la collaboration en vue de négocier avec les opérateurs offrant un accès individualisé aux œuvres de leurs répertoires,
– la constitution d’un groupe de travail chargé de réfléchir aux actions communes à entreprendre pour une gestion des droits plus efficace encore,
– des actions communes en matière d’action culturelle, de communication et de défense professionnelle des auteurs (actions auprès des pouvoirs publics, aides à la formation, actions dans les festivals, développement d’une action européenne et internationale …).
Cette démarche permettra aux auteurs et à leurs sociétés respectives, d’affronter ensemble et plus forts le nouvel environnement de la création.
Contacts Presse
> SACD, Lise Hoëz – attachée de presse
au 01 40 23 45 11 ou lise.hoez@sacd.fr
> SCAM, Stéphane Joseph – communication
au 01 56 69 58 88 ou stephane.joseph@scam.fr