Corsica.doc fête son cinquième anniversaire en ramenant « les marges » au centre de la scène, des marges vivaces filmées par les cinéastes. Place aux peuples en colère, aux artistes indépendants, aux hommes libres.

En ouverture de cette thématique, le film de Jafar Panahi « Ceci n’est pas un film », cinéaste iranien condamné dans son pays à six ans de prison et vingt ans d’interdiction de filmer et 24 autres films documentaires sur ou dans « La Marge » qui font surgir une beauté troublante cachée dans les replis étranges de la réalité contemporaine.

Au programme également des avants-premières, des écrans parallèles « peinture-cinéma / aller-retour », des films cultes, une journée « nucléaire : filmer l’invisible » animée par la réalisatrice Esther Hoffenberg, des Focus sur quatre cinéastes (Stefano Savona, Arnaud Des Pallières, André S. Labarthe et Pedro Costa), des Cartes blanches à l’IUT de Corse, des ateliers, des rencontres et 19 « premiers films » en compétition pour le prix Corsica.Doc.

> programme complet sur le site du festival : http://www.corsicadoc.com