Tel est le thème du prochain débat organisé par la Scam et la Sacd au Fipa. Une rencontre animée par Pascal Rogard, directeur général de la SACD et conclue par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication.

Débat SACD-SCAM
Création, télévision, réglementation : quels enjeux en 2015 ?

2015 sera à l’évidence une année cruciale pour l’avenir de la création audiovisuelle. La nomination du président de France Télévisions pour les 5 années à venir marquera un temps fort qui doit permettre de tracer les contours et les orientations du service public de demain. Mais, les diffuseurs privés sont aussi des acteurs à part entière du financement et de la diffusion des œuvres patrimoniales qui évoluent dans un univers de concurrence et d’incertitude accrues.

Dans ce paysage audiovisuel qui change, les questions demeurent : Quelle place pour la création audiovisuelle dans les politiques éditoriales des chaînes ? Quel avenir pour la diversité des œuvres ? Quels financements pour la création ? Quelles relations construire entre les auteurs et les chaînes ?

Ce sont toutes ces questions que la SACD et la SCAM entendent placer au cœur de ce débat, car il ne saurait y avoir de création audiovisuelle française forte sans un engagement résolu des chaînes de télévision.

Avec
Thomas Anargyros
, président de l’USPA,
David Assouline
, vice-président de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat,
Rodolphe Belmer
, directeur général du groupe CANAL+,
Julie Bertuccelli
, présidente de la SCAM,
Patrick Bloche
, président de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale,
Sophie Deschamps
, présidente de la SACD,
Rémy Pflimlin
, président de France Télévisions,
Franck Riester
, député de Seine-et-Marne.

> Lire le compte-rendu du débat