Parution d’un coffret de deux DVD de Cécile Clairval-Milhaud qui a reçu Le Diapason d’Or Arte

Du quatuor à l’opéra et de la cantate à la symphonie ou au ballet, nous pouvons découvrir quelques aspects d’une œuvre diverse où les audaces de la création d’avant-garde rejoignent les meilleures traditions de la musique française.

Coffret de 2 DVD
Sortie : 4 Octobre 2011
STEINVAL Production

Darius Milhaud (1892-1974) a composé une œuvre musicale puissante et originale, de 443 opus. Il a travaillé avec certains des grands écrivains de son temps : Paul Claudel, Jean Cocteau, Blaise Cendrars, André Gide, Robert Desnos, Armand Lunel, Elie Wiesel et Jules Supervielle, et mis en musique de grands textes de l’humanité : des extraits de la Bible, des pièces de théâtre d’Eschyle et l’Encyclique PACEM IN TERRIS du pape Jean XXIII. Les décors et costumes de ses opéras et ballets ont été réalisés par de grands artistes : Fernand Léger, André Masson, Pablo Picasso et George Braque.

Ce film documentaire nous conduit dans les lieux où se sont déroulés les évènements importants dans la vie et la carrière artistique de Darius Milhaud et nous permet d’écouter vingt extraits de différentes œuvres de ce grand compositeur, dont certaines ont été spécialement tournées pour le film, diffusé par ARTE le 19 juillet 2010. Le récit est accompagné par les commentaires de Darius Milhaud lui-même et de son épouse Madeleine, comédienne de profession, musicienne éclairée et auteur de livrets pour trois opéras : Médée, Bolivar et La mère coupable.

On y trouvera aussi les interventions de Daniel Milhaud, son fils, ainsi que celles de David Bernstein, Professeur de musique à Mills College (près de San Francisco), de ses anciens élèves William Bolcom, compositeur américain célèbre et Katharine Warne, Présidente de la Darius Milhaud Society, ainsi que du musicologue brésilien Manoel Corrêa do Lago.

La richesse et le foisonnement des éléments passionnants filmés par Cécile Clairval-Milhaud a donné lieu à la réalisation de nombreux bonus documentaires et musicaux dans les 2 DVD de ce coffret, avec notamment les musiques tournées au Brésil, à Aix en Provence et aux Etats Unis qui donnent une image des infinies variations du talent de Darius Milhaud.

• dans le DVD 1 : 3 bonus documentaires
– Madeleine Milhaud raconte : 30 mn
– Darius Milhaud par William Bolcom : 20 mn
– Le Logis du Bras d’Or : 7 mn

• dans le DVD 2 : 4 bonus musique
– Darius Milhaud et le Brésil : 20 mn
– La cheminée du Roi René : 13 mn
– 1er quatuor à cordes : 27 mn
– 18ème quatuor à cordes : 28 mn

> télécharger le communiqué de presse