Le jury a attribué le Prix Mentor 2022 à David Siodos pour son projet « En attendant le silence ». Une série photographique retraçant l’histoire d’un vieil homme atypique, Michel, marqué par les épreuves de la vie.

Prix Mentor 2022 Siodos-David
photo David Siodos

Dans la lignée de ses projets photographiques auprès de ceux dont on ne parle pas, aux existences marginales et aux modes de vie alternatifs, David Siodos rencontre Michel et sa folie douce dans un petit village de la vallée de l’Aude. Un projet de livre photographique en collaboration avec un auteur naît de ce personnage de vieil homme atypique. Michel vit entouré de solitude, en exilé volontaire, à la fois puissant et terriblement fragile, au cœur de la nature. Sa détermination lui permet de surmonter le drame d’un incendie qui ravage son abri et tout ce qu’il possède. Avec son regard humain et poétique, David Siodos s’attache à documenter cette reconstruction au cours de laquelle Michel développe des ressources physiques et spirituelles époustouflantes. La vallée, les sentiers de montagne, les chevaux des propriétaires du voisinage peuplent son univers teinté de romantisme noir.

David Siodos

« Rien ne me prédestinait à devenir photographe. Né d’une famille modeste, la discrétion et le labeur étaient les rouages de mon éducation. Je ne faisais pas de vagues et suivais un parcours classique sans relief. Plus tard, je débutai ma vie professionnelle mais sans parvenir à m’accomplir totalement. Par hasard, la photographie a changé ma vie. Le destin m’a ouvert les portes d’une exposition non loin de chez moi, à Toulouse. Le travail du photographe Willy Ronis y était mis à l’honneur et, pour la première fois dans ma vie, je me sentais parfaitement à ma place. Dès lors, je décidai de parcourir la rue à la recherche d’une scène de vie, d’une émotion unique. J’étais perdu mais totalement heureux. Plus tard encore, je me retrouvai à arpenter les abords du périphérique pour documenter la vie de ceux dont on ne parle pas. Depuis, au travers de ma photographie, je m’attelle à présenter un monde difficile et reclus sous un angle humain et poétique. » David Siodos


photo David Siodos

photo David Siodos
photo David Siodos