Partenaire de cette 4e édition, la Scam poursuit sa politique culturelle en permettant aux auteurs d’accompagner leurs films



Depuis sa naissance en 1895, le cinéma – plus tard la télévision et la vidéo – a très souvent utilisé la littérature comme source d’inspiration. Nombreuses sont les œuvres cinématographiques et audiovisuelles adaptées d’œuvres littéraires.
Précisément, c’est l’objet de ce festival dont la quatrième édition se déroulera à Tours du mercredi 30 mars au dimanche 3 avril 2005 : présenter des livres et leurs auteurs, des scénaristes et des films adaptés de romans, de nouvelles ou de pièces de théâtre et réunir, autour de ces auteurs et scénaristes, les réalisateurs et interprètes concernés

 » En donnant son Prix 2004 pour « l’ensemble d’une œuvre » à Pierre Dumayet, la Scam a voulu rendre hommage à un grand auteur multimédia (télévision, radio, littérature), « l’inventeur » de Lectures pour tous, mais aussi protester haut et fort contre la scandaleuse disparition programmée par les décideurs du service public des écrivains et des livres de toutes nos antennes.
La Scam n’en est que plus fière d’aider, à sa manière, celles et ceux qui, courageusement et avec talent, ont réussi à réaliser des films de belle qualité sur Dominique Aury, Florence Delay, René Depestre, Howard Fast, Victor Klemperer, etc. La Scam leur souhaite de rencontrer au Festival de L’Encre à l’Ecran, un public de lecteurs qui déjà les y attend. « 

Jean-Marie Drot
Responsable de l’action culturelle de la Scam