Au regard de ces enjeux essentiels pour l’avenir de la création audiovisuelle, la SACD et la SCAM ont consacré dans le cadre du Fipa 2008, un grand débat qui a réunit des centaines de personnes.
> Ecouter l’intégralité du débat
ou télécharger le fichier (mp3 – 150 Mo)
Crédit photo : Pierre Bachelot
de gauche à droite – Guy Seligmann, Thomas Valentin, Dominique Richard, Pascal Rogard, Patrice Duhamel, David Kessler, Christine Miller et Jacques Peskine
L’annonce par le Président de la République du lancement d’une réflexion sur la suppression de la publicité sur le service public début janvier a suscité surprise et interrogations. Le paysage audiovisuel va profondément évoluer sous le coup de la suppression de la publicité sur le service public. Redistribution des recettes publicitaires, évaporation d’une partie de celles-ci du champ audiovisuel, recentrage du service public autour de la création et de la culture : les enjeux sont tels que les réflexions et les réformes engagées doivent être analysées à l’aune de cette nouvelle donne.
Quel avenir et quelles orientations pour la mission Kessler-Richard sur les rapports entre producteurs et diffuseurs audiovisuels ? Quelles missions pour le service public audiovisuel ?
Quel financement pour le service public ? Quelles obligations en faveur de la création pour les opérateurs privés et Internet ?
Au regard de ces enjeux essentiels pour l’avenir de la création audiovisuelle, la SACD et la SCAM ont organisé dans le cadre du Fipa 2008, un grand débat à Biarritz en présence de Patrice Duhamel, directeur général de France Télévisions, David Kessler, directeur de France Culture, Christine Miller, scénariste et co-présidente de la Commission télévision de la SACD, Jacques Peskine, délégué général de l’USPA, Dominique Richard, ancien député et conseiller régional des Pays de Loire, Guy Seligmann, réalisateur et président de la SCAM, Thomas Valentin, Vice-Président du directoire du groupe M6.
Modérateur : Pascal Rogard directeur général de la SACD