La Scam se réjouit que le Président de la République, dans son discours d’inauguration, ait tenu à souligner la reconnaissance du droit d’auteur parmi les points essentiels du développement d’Internet.

Communiqué du 24 mai 2011

* Newton, Galilée, Magellan, Beaumarchais… Le Président de la République affiche les ambitions de l’E-G8.

« Personne ne doit pouvoir être impunément exproprié de ses idées, de son travail, de son imagination, de sa propriété intellectuelle » : la Scam se réjouit que le Président de la République, dans son discours d’inauguration, ait tenu à souligner la reconnaissance du droit d’auteur parmi les points essentiels du développement d’Internet.

La géométrie variable de la Toile, à la fois outil planétaire et accumulation de micro-communautés, nécessite une régulation dans la concertation que la Scam appelle de ses voeux.
Si la Toile représente en effet un potentiel extraordinaire de développement et l’espoir d’un monde meilleur à bien des égards, il est important que son avenir soit pensé par tous ceux qui participent à sa construction dont les auteurs.
Si Internet promeut la liberté et ses valeurs égalitaires pour tous, la Scam demande que les auteurs aient la même voix au chapitre que les industriels, les politiques, les e-commençants et le grand public.

Ces thèmes seront d’ailleurs commentés à l’occasion du trentième anniversaire de la Scam, lors du colloque Auteursdevue, le 25 mai (en direct sur www.scam.fr) comportant notamment deux tables rondes :

– la première, animée par Antoine Perraud, sur le devenir des auteurs dans l’univers numérique avec Eric Garandeau (CNC), Emmanuel Hoog (AFP), Claude-Yves Robin (France Télévisions) et les auteurs Benoît Peeters et Solveig Anspach ;

– la deuxième, animée par Frédéric Taddeï et introduite Catherine Clément, sur les programmes culturels des partis politiques avec Patrick Bloche (parti socialiste), Jean-François Copé (UMP), Pierre Laurent (parti communiste), Catherine Morin-Desailly (union centriste) et Hervé Rony (Scam).

> télécharger le communiqué (pdf)

Information Presse > Bureau Sabine Arman : 01 44 52 80 80 / 06 15 15 22 24
Stéphane Joseph, directeur de la communication : 01 56 69 68 88 / 06 82 90 01 93