Pour fêter ses 20 ans, Addoc vous invite à trois jours de partage et d’échanges avec les cinéastes documentaristes et le public.

Les 26, 27 et 28 octobre, Addoc – l’association des cinéastes documentaristes fête ses 20 ans. Trois jours de réflexion, de rencontres et de projections autour du cinéma documentaire. Dans un monde aux mutations profondes : écritures, modes de production et de diffusion sont à réinterroger de manière radicale.

Force vive de la création cinématographique, le cinéma documentaire résiste à l’industrie globalisante et au regard univoque. Quand il n’a plus sa place à la télévision publique, il la trouve dans les salles de cinéma, sur le réseau télévisuel câblé, dans les festivals et les réseaux de diffusion alternative. En prise avec le réel, le cinéma documentaire « réfléchit » le monde. Il répond au désir d’ailleurs du public et permet une perception concrète et sensible des choses.


Entre débats et projections, chaque journée déploie un axe de réflexion
.
Le premier jour questionnera le rapport ambivalent des cinéastes documentaristes à l’écriture : l’occasion d’apporter un éclairage concret sur la diversité des pratiques. Le deuxième interrogera le statut des réalisateurs : art ou métier, le travail des documentaristes se transforme. Enfin, nous débâterons autour des profondes évolutions de la diffusion documentaire et de la nouvelle cartographie de ses acteurs.

 

> télécharger le programme complet

Contact presse

Meryl Moine – Coordinatrice d’Addoc
Tel : 01.44.89.99.88 – Fax : 01.44.89.99.60
courrier@addoc.netwww.addoc.net