A l’issue du premier forum culturel 100% DATA organisé en partenariat avec la Scam, le Forum d’Avignon a lancé une plateforme pour poser les premiers jalons d’une Déclaration des droits de l’homme numérique : www.ddhn.org

Le 1er forum culturel 100% Data s’est achevé le 19 septembre 2014 sur la prise de conscience qu’une société de plus en plus pilotée par les données est un enjeu culturel, avant d’être technique et juridique. Une éthique de la donnée comme une culture de la donnée doivent être au centre des débats et aboutir à une « éthique de l’action » comme l’a suggéré le docteur en génétique moléculaire et cellulaire François Taddéi.

La prise de conscience collective s’est donc nourrie d’un travail collaboratif avec les partenaires du Forum d’Avignon et des membres de la société civile, initié en décembre 2012 par une série de consultations, l’organisation de six groupes de travail annuels et l’animation des sessions d’écriture collective.

In fine, plus d’une centaine de personnes ont formulé des propositions sur un projet qui a trouvé un tremplin public au Forum d’Avignon @Paris le 19 septembre. Cette prise de conscience se poursuit sur le site dédié aux citoyens, élus et entreprises en français, anglais, mandarin, cantonais et arabe : www.DDHN.org.

« La société numérique nous invite, a rappelé Jean Paul Delevoye, Président du CESE – qui a lu la déclaration préliminaire en session de clôture -, à définir les limites de sa puissance pour que l’individu n’en soit pas esclave. Elle donne aussi à chacun un nouveau goût d’aventure dans un monde de promesses et de risques. » Prochaines étapes . Portée par le débat citoyen qu’elle nourrie, l’ambition du Forum d’Avignon est que le s gouvernement s et élus européens et la commission européenne, au-delà du projet de règlement en cours, s’emparent de l’ enjeu culturel et éthique comme d’un avantage compétitif pour l’Europe et ses entreprises. L’Unesco devrait l’ajouter aux travaux de sa Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) sur Éthique et numérique, comme Irina Bokova l’a proposé dans son adresse au Forum d’Avignon.

A ce jour, 180 signataires soutiennent la démarche. Le Forum d’Avignon appelle au débat pour que le grand public, les entreprises et les élus se mobilisent dans les différents pays.

> Lien vers le communiqué du Forum d’Avignon
(pdf)
> Lien vers la liste des signataires
> Lien vers la Déclaration préliminaire des Droit de l’Homme Numérique