Soutenue par la Scam, l’association Renard poursuit son action de défense du documentaire animalier français à la télévision.



Communiqué de l’association RENARD (REalisateurs Naturalistes Animaliers Refusant de Disparaître)

Paris, le 12 juin 2007

A l’initiative de Patrice Duhamel, Directeur Général des programmes de France Télévisions, une réunion est prévue le mardi 19 juin en sa présence entre les représentants de RENARD ( REalisateurs Naturalistes Animaliers Refusant de Disparaître) et les directeurs des documentaires des chaînes du groupe : Muriel Rosé (France 3), Patricia Boutinard Rouelle (France 2), Carlos Pinsky(France 5), Thierry Langlois (France Télévisions).

La délégation de RENARD sera composée de Marie-Hélène BACONNET, RENARD, productrice et réalisatrice, Dominique BROUARD, fondateur et directeur de l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute) et du Festival International du Film Animalier de Ménigoute (Deux-Sèvres), Guy SELIGMANN, président de la SCAM, réalisateur, Frank SOLOVEICIK, président du SEDPA (Syndicat des Entreprises de Distribution de Programmes Audiovisuels) distributeur, (sous-réserve) et Diane de SAINT-MATHIEU, Déléguée générale du SEDPA,.

Le 16 mars dernier, lors d’une précédente réunion, Patrice DUHAMEL avait envisagé la possibilité de créer des collections animalières qui pourraient être diffusées pendant l’été ou les fêtes de fin d’année. Il avait proposé d’étudier ce projet, notamment avec les responsables de France 2 et France 3.

RENARD approuve cette proposition qui permettrait de relancer la production sans bousculer les lignes éditoriales des chaînes.

En effet, en dehors de France 5, le groupe France Télévisions ne procédait en mars dernier à aucun préachat de documentaires animaliers. Pour ce qui est de France 5, nous avions noté le chiffre de 12 préachats dont 11 films français. Encore serait-il utile de savoir combien parmi ces 11 films sont des volets français de coproductions internationales qui ne font travailler le secteur que de manière très marginale.

Pour ce qui est des acquisitions RENARD avait noté les chiffres suivants : France 5 : 149 achats dont 27 films français en 2005, 140 achats dont 26 films français et 114 étrangers en 2006, et 50 achats – dont 11 distribués par les distributeurs français- sur France 3 en 2006.

L’analyse de ces statistiques met cruellement en lumière l’actuelle mise à mort du documentaire animalier en France. Nous avions été particulièrement interpellés par le déséquilibre de la politique d’acquisition, déséquilibre difficile à comprendre puisque des programmes de qualité existent en France (comme le prouve leur succès à l’export) et sont disponibles à l’achat.

RENARD souhaite vivement un rééquilibrage des achats en faveur des films français, si possible jusqu’à 50% du total.

Contact : Marie-Hélène BACONNET – RENARD – portable 06 89 99 04 59