La Scam remercie tous ceux en Europe qui se sont mobilisés pour sauver la diversité culturelle, et particulièrement François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Aurélie Filippetti et Nicole Bricq.

La Scam et ses 33.000 auteurs documentaristes, journalistes, écrivains, photographes, remercient tous ceux en Europe qui se sont mobilisés pour sauver la diversité culturelle, et particulièrement le président de la République, François Hollande, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, et la ministre du Commerce Extérieur, Nicole Bricq, pour leur engagement sans faille qui a conduit à l’exclusion de l’audiovisuel du mandat des négociations commerciales Europe / États-unis.

C’est incontestablement une victoire pour la diversité culturelle européenne. Le continent reste en harmonie avec les fondements de la politique qu’il construit depuis plus de cinquante ans et est fidèle à son Histoire.

20 ans après sa création, les acteurs culturels ne pensaient pas devoir à nouveau se battre pour défendre un principe qui a fait ses preuves tant sur le plan de la création que sur le plan économique.

La diversité culturelle n’est pas et ne doit pas être une arme défensive franco-française contre les autres mais une richesse pour tous les États de l’Europe qu’il est légitime pour celle-ci de défendre.

La Scam, aux côtés des autres organismes d’artistes, restera donc vigilante pour rappeler, durant toute la négociation de l’accord de libre échange entre les États-Unis et l’Europe, et chaque fois que nécessaire, que la culture n’est non seulement pas un produit comme les autres, mais encore moins une monnaie d’échange, car dans cette bataille, les auteurs ne défendaient pas leurs intérêts, mais l’ambition citoyenne de l’Europe.

Contact presse >
Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05  –  06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr