D’un homme à l’autre, la vie infiniment transmise. En présence de Nicole Brenez, Philippe Grandrieux, Mélanie Pavy, Idrissa Guiro.



Trois échanges intenses entre filmeurs et filmés. Trois films qui tentent de donner une forme, l’un (Philippe Grandrieux) à la pensée d’un cinéaste japonais révolutionnaire, l’autre (Arnaud des Pallières) à une inconnue morte en 1938 dans le Dakota, le troisième (Mélanie Pavy/Idrissa Guiro) au destin d’une fille qui cherche le lieu où disperser les cendres de sa mère. 

« Tous les films sont reliés entre eux », dit le cinéaste Masao Adachi en voix off dans le très beau portrait que fait de lui Philippe Grandrieux. C’est le cas de ces trois films. Mais ils ont également en commun le lien étrange qui les lie à leur personnage. Un lien singulier dans les trois films présentés ici, tant le héros ou l’héroïne de ces films semble posséder le réalisateur. Grandrieux se projetant dans le miroir du cinéaste japonais « hors-la-loi ». Des Pallières dans les souvenirs imaginaires d’une mère américaine. Les jeunes cinéastes Mélanie Pavy et Idrissa Guiro dans la mémoire en cendres d’une génération d’après la bombe. Trois portraits, trois magistrales mises en forme d’une pensée, d’un fait divers, d’une vie.

Annick Peigné-Giuly, Hélène Coppel
Documentaire sur grand écran

19h
* Diane Wellington
un film de Arnaud des Pallières
2010, France, 15 minutes, Beta num
On vient de retrouver Diane Wellington disparue en 1938 dans le Dakota du Sud.

* Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution – Maso Adachi
un film de Philippe Grandrieux

2011, France, 74 minutes, DCP
Le portrait du cinéaste japonais révolutionnaire Masao Adachi, membre de l’Armée rouge japonaise et chantre du combat palestinien.

21 h
* Cendres

un film de Idrissa Guiro et Mélanie Pavy
2013, France, 74 minutes, DCP
Bourse Brouillon d’un rêve Scam

Après la mort de Kyoko, sa fille Akiko trouve un journal écrit à son attention. Dotée de cet étrange héritage, elle décide de porter les cendres de sa mère dans son pays natal. Commence alors pour elle un voyage solitaire et déroutant à travers le Japon, le passé de Kyoko et son propre destin…

Doc & Doc, c’est toute l’année, chaque deuxième mardi du mois. Un rendez-vous mensuel proposé par Documentaire sur grand écran au Forum des images.

> Information  au 01 40 38 04 00 – www.docsurgrandecran.fr