Les grandes lignes de la 5e édition



Questionner le documentaire, donner à voir, ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur la création et la production documentaire … Du 28 septembre au 1er octobre, Les rencontres documentaires Doc’Ouest présentent une vingtaine de films et réunissent autour d’une quinzaine de tables rondes et d’ateliers, des auteurs, des réalisateurs, des producteurs, des techniciens, des diffuseurs et des décideurs politiques de l’audiovisuel et du cinéma.
Patrick Benquet, auteur-réalisateur et administrateur de la Scam, représente la Scam au sein de cette 5e édition.

> Un documentaire dans tous ses états
Le processus et les étapes de la fabrication d’un film documentaire.
Une rencontre autour de la projection du dernier film de Nino Kirtadzé « Un dragon dans les eaux pures du Caucase », en présence de Dominique Tibi, productrice, Pierrette Ominetti, responsable de programme à l’unité documentaire d’Arte et Jacek Petrycki, chef opérateur.

> Lecture de scénario
Les premiers cheminements d’un projet documentaire.
Une lecture du scénario de Bernard Mangiante « Le mort saisit le vif sur la tuerie de Nanterre », animée par les voix du réalisateur et d’un comédien avec la musique de Jean Pacalet.
Ce scénario a obtenu l’aide à l’écriture et à la préparation du documentaire de création du CNC.

> Parcours intimes
Pour leur premier film, trois cinéastes ont choisi de mettre en scène des parcours intimes avec chacun une approche cinématographique singulière. Michael Lheureux dans « Papy-Mamie » et Philippe Ayme dans « De père en fils » filment leurs proches, Davy Zylberfajn dans « Vivre à Tazmamart » filme d’anciens prisonniers marocains. Avec pudeur et respect, ils nous offrent tous les trois quelque chose de rare: une vision de l’homme à la fois universelle et particulière.

* Papy-Mamie
de Michael Lheureux
produit par Quark Production
projeté le jeudi 29 septembre

* Vivre à Tazmamart

de Davy Zylberfajn
produit par Cauri Films
projeté le samedi 1er octobre

* De père en fils

de Philippe Ayme
produit par Adalios
projeté le samedi 1er octobre

Informations > tel. 02 97 84 00 10 docouest@films-en-bretagne.com