Carrefour incontournable pour croiser professionnels et passionnés de documentaires, la 8e édition de Doc’Ouest tourne son regard vers le Piémont italien.



Du 24 au 27 septembre 2008, pendant quatre jours, auteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens, diffuseurs, décideurs et politiques prennent le temps de se parler. Le rendez-vous a lieu face à la mer, l’horizon est dégagé, l’endroit est idéal pour croiser les regards, échanger sur les pratiques, prendre du recul, examiner les tendances et les problématiques, envisager l’avenir.
Dans un paysage audiovisuel local et national aux prises avec une transformation profonde de son fonctionnement, avec la suppression de la publicité sur les écrans de la télévision publique, et la question encore en suspens de son financement, l’édition 2008 de Doc’Ouest a choisi de tourner ses regards vers l’extérieur, pour voir si quelque chose de nouveau arrivait de l’horizon.
Cette année, l’horizon se déplace de l’autre côté de nos frontières, en Europe, dans la région du Piémont italien, à l’origine d’innovations adaptées à un paysage audiovisuel national en déshérence.
Au programme :
> Une vingtaine de films de production récente, choisis parmi une moisson de 250 films, une petite partie de la production, preuve s’il en fallait que le documentaire n’est pas mort.
> Des rencontres avec les réalisateurs autour de leurs films, qui réaffirment leur vocation à porter un éclairage sur le monde d’aujourd’hui et enregistrer ses mutations.
> Une région italienne, le Piémont, qui, dans un paysage audiovisuel local dont le moins qu’on puisse dire est qu’il ne favorise pas la création audiovisuelle, multiplie les initiatives et les idées portées par des individus dynamiques et innovants. Non seulement nos amis italiens inventent de nouvelles façons de faire exister des films, mais ils échangent avec leurs collègues européens, en s’appuyant sur les différents réseaux qui se sont mis en place grâce aux initiatives du programme MEDIA, le pôle de soutien à la création audiovisuelle et cinématographique de l’Europe.
> Des ateliers sur les innovations récentes du paysage : un atelier sur le mécénat culturel, un atelier sur la chaîne numérique du son, de la prise de son au mixage, un atelier sur les aides à l’écriture et l’accompagnement des scénarios, des rencontres entre producteurs et entre réalisateurs, des présentations (MEDIA Desk, Ina), un œil sur des sites Internet dédiés au « réseautage » documentaire en Europe.

Information au 02 97 84 00 10