La Scam se félicite que soit enfin connu le rapport très complet de Serge Gordey, Catherine Lamour, Jacques Perrin et Carlos Pinski, remis jeudi dernier au Ministre de la Culture et de la Communication.

* Rapport sur le  Documentaire de création : la Scam attend la concertation promise par le CNC

Il y a un an, la Scam avait salué l’initiative de Frédéric Mitterrand qui demandait un rapport sur le documentaire de création, coeur de son répertoire. Cette mission rejoignait les préoccupations de la Scam qui publiait en juin 2011 son 1er Etat des lieux du documentaire, une vaste enquête auprès des auteurs qui a ainsi apporté sa contribution à cette mission.

Aujourd’hui, la Scam se félicite que soit enfin connu le rapport très complet de Serge Gordey, Catherine Lamour, Jacques Perrin et Carlos Pinski, remis jeudi dernier au Ministre de la Culture et de la Communication.

Ce rapport va permettre à la Scam de participer pleinement à la concertation qui doit désormais être lancée sans tarder par le CNC en liaison avec les représentants des producteurs.

Il est indispensable de prendre de nouvelles mesures qui permettent de valoriser ledocumentaire de création à la télévision. Ce dernier ne saurait être confondu avec d’autres oeuvres qui, au prétexte qu’elles ne relèvent pas du genre de la fiction, sont purement et simplement assimilées aux documentaires de création. Il importe en priorité de redéfinir à ce propos, parmi l’ensemble des mesures susceptibles d’être adoptées, les mécanismes d’aides du Cosip.

Ce faisant, la Scam, tout en étant attachée à la diversité des écritures télévisuelles et des répertoires qu’elle représente, entend ainsi maintenir fermement la spécificité du documentaire de création.

> télécharger le communiqué

Information Presse > Stéphane Joseph, directeur de la communication : 01 56 69 58 88 / 06 82 90 01 93
Julie Carrère, relations presse : 01 56 69 64 05