La Scam a très récemment appelé l’attention du CNC sur certaines faiblesses inhérentes au nouveau dispositif de bonification des aides du COSIP documentaire. 

 

En effet, le CNC avait informé la Scam que, contrairement à ce que celle-ci avait demandé, les bourses d’écriture bénéficiant directement aux auteurs, en particulier les bourses Brouillon d’un Rêve de la Scam, ne pouvaient être retenues parmi les critères de bonification des aides dédiées au documentaire. 

Après l’intervention de la Scam, le CNC vient fort heureusement de rectifier le tir et d’annoncer que désormais ce type de bourses serait bel et bien pris en compte, dès lors qu’elles remplissent deux conditions : faire l’objet d’une convention avec l’organisme financeur et être au minimum de 3000€. 

A la veille des Etats généraux de la production régionale, qui se tiennent lundi 27 avril à Montpellier, la Scam prend acte de cette annonce qui va dans le sens des films d’auteurs les plus fragiles et les plus menacés. 

Par ailleurs, la Scam appelle l’attention du CNC pour que la concertation en cours sur la situation du documentaire en région ait lieu dans des délais rapprochés et qu’il trouve le moyen d’apaiser un secteur en grande difficulté.


Contact presse > Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr