Projection des créations des élèves de la première édition de Documentaire de Poche, un projet pédagogique lancé par l’Hadopi, avec le soutien de La Scam et du Forum des images.

Lancé en mars par l’Hadopi, le projet expérimental « Documentaire de poche » propose de réaliser, à partir d’un smartphone ou d’une tablette, un web documentaire collectif de 20 minutes maximum autour d’une thématique libre.

Mardi 14 juin 2016, les élèves de trois classes de collège et lycée ont présentés au Forum des images, l’aboutissement d’un travail mené sur plusieurs mois. L’occasion pour eux de découvrir le genre documentaire et de s’interroger, en tant qu’auteurs, sur les enjeux du numérique, notamment la diffusion en ligne et le droit d’auteur.

Tout au long du projet, ils ont été accompagnés par des professionnels de l’image et de la création ; La découverte du genre documentaire a débuté à travers la projection du film « Garçon boucher » de Florian Geyer dans la salle Brabant de La Scam. Elle s’est poursuivie avec l’atelier « Voir, est-ce savoir ? » organisé par le Forum des images qui vise à guider les élèves dans leur perception des images documentaires. Une professionnelle spécialisée dans la réalisation de « pocket films » a ensuite initié les élèves au tournage de films sur terminaux mobiles. Enfin, les équipes de l’Hadopi ont abordé les notions de droit d’auteur et de création avec les élèves, en leur expliquant quels sont les différents choix de licence possibles au moment de la mise en ligne de leurs films.

Ce projet de web documentaire a inspiré une réflexion sur la place du numérique en milieu scolaire aux collégiens de Pablo Picasso, directement mis en pratique, avec le tournage sur tablette de leur film. Les élèves de 1ère « Bac pro » du lycée polyvalent Fernand et Nadia Léger se sont eux penchés, à travers la caméra de leur smartphone, sur le rôle joué par le téléphone portable et son usage par différentes générations. Enfin, les élèves du collège Pierre de Ronsard ont profité d’un voyage scolaire pour s’intéresser à la culture culinaire de la Russie et de l’Espagne où ils séjournaient dans des familles d’accueil.

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