Dix-neuf films sont prévus en salles pour le mois de novembre.
Parmi eux trois Brouillon d’un rêve documentaire : Une maison de Judith Auffray, Loin de vous j’ai grandi de Marie Dumora et Les Mots de Taj de Dominique Choisy.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Pingouin & Goéland et leurs 500 petits

de Michel Leclerc

France – 2019 – 99′ – Ex Nihilo
C’est l’histoire d’un couple qui ne pouvait pas avoir d’enfants et qui en a eu des centaines.
C’est l’histoire d’intellectuels, anarchistes, pacifistes, syndicalistes et féministes.
C’est l’histoire d’un couple de résistants qu’on a pris pour des collabos.
C’est l’histoire d’Yvonne et Roger Hagnauer que tout le monde appelait Goéland et Pingouin.
C’est l’histoire de la maison d’enfants de Sèvres, une expérience unique de liberté, de pédagogie et d’ouverture au monde.
Et puis c’est aussi mon histoire puisque ma mère, sauvée par ce couple, a passé dans cette maison toute son enfance.

Sortie en salles le 3 novembre 2021.

Distribution > Sophie Dulac Distribution


Au mépris de nos différences

de Andy Anison

France – 2021 – 90′ – auto-produit

Un lycée avant-gardiste, relevant le défi d’une mixité réussie, est confronté au sectarisme primitif des êtres humains. Leurs incapacités à s’aimer tels qu’ils sont, se perpétuant, l’obscurantisme individuel s’oppose à l’éveil collectif. Pourtant brille en chacun la flamme, qu’ensemble nous perpétuerons. Si l’être humain en est capable !

Sortie en salles le 3 novembre 2021.

Le Cercle vertueux

de Andy Anison

France – 2020 – 90′ – auto-produit

Un lycée avant-gardiste prône une vie plus saine pour prévenir des dangers du net (prostitution, terrorisme, escroquerie), avant que le mal ne se perpétue. Si l’être humain en est capable.

Sortie en salles le 3 novembre 2021.

La Puissance de l’arbre avec Ernst Zürcher

de Jean-Pierre Duval

France – 2020 – 90’ – MUSEO Films

« Arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires – tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n’avait pas idée. » (Ernst Zürcher).

Sortie en salles le 3 novembre 2021.

Distribution > MUSEO Films

Marcher sur l’eau

de Aïssa Maïga

France, Belgique – 2021 – 90′ – Bonne Pioche Productions, Echo Studio, Panache productions, France 3 Cinéma, OCS, BeTV

Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.

Sortie en salles le 10 novembre 2021.

Distribution > Les Films du Losange

Empathie

de Ed Antoja

Espagne – 2017 – 75′ – La Diferencia, FAADA – Foundation for the Advisory and Action in Defense of Animals

Ed est chargé de réaliser un documentaire pour tenter de changer les mœurs de la société qui portent préjudice aux animaux. Ed n’est pas, au départ, un ardent défenseur de la cause animale. Il doit donc d’abord chercher à se convaincre pour parvenir ensuite à sensibiliser le public.
Le simple processus de documentation, la réalisation du documentaire ainsi que les échanges avec Jenny, la collaboratrice de la fondation qui lui demande ce film, lui permettront de questionner ses doutes et de chercher des réponses pour adopter un mode de vie plus respectueux animaux.
Cette plongée dans le monde de la cause animale lui fera remettre en question ses habitudes alimentaires, vestimentaires, les produits qu’il consomme, mais aussi ses loisirs, et entrer en confrontation avec son entourage proche : famille, amis et collègues de travail.
Ce projet transformera son mode de vie pour toujours… Ou pas !

Sortie en salles le 10 novembre 2021.

Distribution > Destiny Films

Une maison

de Judith Auffray

Brouillon d’un rêve documentaire 2017

France, Suisse – 2019 – 82′ – HEAD (Haute École d’art et de design)

Sept jeunes adultes autistes vivent dans une maison de Saint-Hippolyte-du-Fort, au sud des Cévennes. Les tâches du quotidien structurent l’existence, chacun joue sa partition, une forme de vie se compose en marge de la société, hors du langage.

Sortie en salles le 10 novembre 2021.

Distributeur > La Traverse

Partir ?

de Mary-Noël Niba

France, Cameroun – 2019 – 79′ – DACP – De l’Autre Côté du Périph’, LUMAN Communications

Rentrés au pays après plusieurs années d’exil, Stéphane, Léo, Boye Gaye et Cheikh sortent de leur silence et racontent pour la première fois leur périple en Occident. Ils évoquent les raisons de leur retour ainsi que leur incompréhension vis-à-vis des nombreux Africains qui tentent encore de rejoindre l’Europe au péril de leur vie. Leurs témoignages résonnent avec le récit de Guy Roméo, un jeune camerounais qui a tout risqué pour retrouver son idole en France, le rappeur Mac Tyer.

Sortie en salles le 10 novembre 2021.

Distributeur > DACP – De l’Autre Côté du Périph’, À Vif cinémas / DHR Distribution

Joào de Deus, ombre et lumière

de Michel Meignant

France – 2021 – 88′ – Asclepia

Médecin psychothérapeute et cinéaste ethnologue, Michel Meignant se rend en 2015 au Brésil avec sa compagne Anne, atteinte d’un cancer, pour visiter le médium João de Deus, célèbre pour ses guérisons miraculeuses. « Ce n’est pas moi qui guéris, c’est Dieu avec les Entités bienveillantes ». affirme João de Deus. À la suite de révélations, le médium est jugé et condamné en 2019 pour le viol de nombreuses femmes à 59 ans de prison ferme …

Sortie en salles le 10 novembre 2021.

Distributeur > Cinéma Saint-André des Arts

Baracoa

de Pablo Briones

Suisse, États-Unis, Espagne – 2019 – 89′ – C-Side Productions, The Moving Picture Boys, Playlab Films

Dans leur petit village de la campagne cubaine, Leonel, 9 ans, et Antuán, 13 ans, s’apprêtent à passer leurs vacances d’été livrés à eux-mêmes. Entre errance et jeux d’enfants, les deux garçons occupent leur ennui comme ils peuvent, confrontant leurs visions du monde et de l’avenir. Au moment où l’île des îles entame une nouvelle page de son histoire, ces deux amis inséparables se retrouvent, eux aussi, à un tournant de leur jeune vie.

Sortie en salles le 10 novembre 2021.

Distributeur > C-Side Productions, Lightdox, Plátano Films

Brother

de Arnaud Fournier Montgieux

France – 2021 – 78′ – Le Genre Humain, Saje Production

François, ingénieur et passionné d’art, est devenu Brother François, Frère Franciscain vivant aux États-Unis. Il a quitté ses proches, sa langue maternelle, et son confort pour suivre le chemin des Franciscains du Renouveau dans les quartiers défavorisés de Newark (New Jersey).
Son histoire nous invite à observer la vocation de ceux qui choisissent de vivre pauvres parmi les pauvres, qui voient en la souffrance des hommes un appel à l’espérance et à la joie. Son histoire est aussi celle de l’apprentissage de la vie communautaire où se vit la diversité culturelle. Son histoire est enfin indissociable du lien étroit qu’il tisse avec les blessés, les meurtris, avec Roberto, ancien criminel, avec Ryan, ancien héroïnomane, et sa famille, avec Mrs Joan, dont le mari et le fils sont morts assassinés… C’est l’histoire d’une vie éclairée par la foi.

Sortie en salles le 17 novembre 2021.

Distributeur > Saje Distribution

Elles dansent

de Alexandre Messina

France – 2021 – 75′ – Fidelio Production

Notaire, Aude décide de tout quitter pour aller danser auprès de patients atteints par le Cancer à l’institut Gustave Roussy. Elle crée une association et redonne joie et confiance à des Femmes et des Hommes en reconstruction. Intention : Film chronique, Elles dansent nous plonge en immersion totale dans l’univers de Aude, des couloirs d’hôpitaux à des salles de spectacle, nous faisant naviguer entre rire et larmes.

Sortie en salles le 17 novembre 2021.

Distributeur > Fidelio Production

Loin de vous j’ai grandi

de Marie Dumora

Brouillon d’un rêve documentaire 2018

France – 2020 – 102′ – Les Films du Bélier

Depuis longtemps, Nicolas se débrouille seul. Aujourd’hui il a 13 ans, aime l’histoire d’Ulysse, Jack London, et vit en foyer dans la vallée de la Bruche avec son ami Saef, arrivé lui, de loin, par la mer. Ensemble ils partent dans les bois écouter leur musique, ils parlent filles et mobylettes. Ou fuguent. Parfois, Nicolas retrouve sa mère pour un baptême, une virée à la fête foraine, une grenadine. Bientôt, il va devoir trouver sa place.

Sortie en salles le 17 novembre 2021.

Distributeur > Les Films du Bélier, Épicentre Films

Les Dolomites d’Ilio

de Michele Coppari et Francesca Zannoni

Italie – 2018 – 45′ – Cosenude Media Projects

Fallait-il révéler ce secret ? Quelque part, au beau milieu des Dolomites, il existe une vallée perdue que les nuages cachent depuis toujours aux yeux du monde. Cette vallée est entourée de parois vertigineuses, parmi les plus hautes et les plus belles des Dolomites. Les seuls alpinistes à s’être aventurés sur ces montagnes sans nom sont les habitants du dernier village du bout de la vallée. Sans que personne ne le sache, en compagnie de ses frères et quelques amis, Ilio De Biasio a réalisé les premières ascensions spectaculaires de ces parois inconnues.

Voir le site officiel

Sortie en salles le 17 novembre 2021.

Distributeur > Filigranowa

Permaculture en France, un Art de vivre pour demain

de Olivier Goujon

France – 2020 – 73′ – Festizicnema , OG Films

Qu’est-ce que la permaculture ? Un nouveau mot tendance apparu dernièrement, une mode, une technique, un métier, une ramification du bio, un courant de pensée ? Au milieu de ce questionnement écologique qui nous interpelle aujourd’hui plus que jamais, finalement, personne ne le sait vraiment. Pourtant, derrière ce mot, se cache un inépuisable chapeau rempli de merveilles, toutes d’une beauté qui pourrait être qualifiée de naturellement simples. Ce documentaire vous emmènera à la rencontre d’une famille qui pratique au quotidien la permaculture et vous fera découvrir, au travers de leur témoignage et d’images des quatre saisons, comment aujourd’hui la permaculture est bien plus que ce que l’on pourrait imaginer. Un véritable art de vivre pour demain.

Sortie en salles le 17 novembre 2021.

Distributeur > Festizicnema

Retourner à Sölöz

de Serge Avédikian

France – 2020 – 65′ – Cinéma Saint-André des Arts

Turquie, un village, aujourd’hui. Retour aux sources d’un cinéaste français, d’origine arménienne. Quatre fois, en trois décennies, le réalisateur et comédien Serge Avédikian est retourné à Sölöz, le village de ses grands-parents situé à 170 km au sud d’Istanbul. Au long de ses retours successifs de 1987 à 2019, il a tiré de cette expérience un film puissant sur les thèmes de l’identité, la vérité historique et la réconciliation.

Sortie en salles le 17 novembre 2021.

Distributeur >

Hacking Justice – Julian Assange

de Clara López Rubio et Juan Pancorbo

Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Suisse, Équateur – 2021 – 90′ – Les Mutins de Pangée

Voici l’histoire glorieuse et bouleversante de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux dans une nouvelle version de l’éternel combat de Spartacus contre l’Empire. Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, coordonnée par l’avocat espagnol Baltasar Garzón, mondialement connu pour avoir fait interpeller l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, les réalisateurs ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser cette histoire aux implications politiques profondes. Dans une démocratie, la liberté d’informer est un minimum vital et ne peut être une option, quelles que soient nos opinions politiques. Cette histoire concerne chacun d’entre nous.

Sortie en salles le 17 novembre 2021.

Distributeur > Les Mutins de Pangée

Frida viva la vida

de Giovanni Troilo

Italie – 2019 – 98′ – Eurozoom

e film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration d’Asia Argento, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.

Sortie en salles le 24 novembre 2021.

Distributeur > Eurozoom

Les Mots de Taj

de Dominique Choisy

Brouillon d’un rêve documentaire 2016

France – 2019 – 118′ – La Voie Lactée

À 14 ans, Tajamul a fui l’Afghanistan pour venir jusqu’en France. Six ans plus tard, il a voulu refaire le voyage mais à rebours, d’Amiens jusqu’à Kaboul, pour raconter et montrer ce qu’il a vécu pendant le trajet qui a fait de lui un réfugié ; des mots pour celles et ceux qui ne peuvent pas, qui ne peuvent plus parler. Les Mots de Taj est certainement un témoignage, mais c’est aussi le portrait d’un jeune homme d’aujourd’hui, en qui résonne le fracas du chaos du monde.

Sortie en salles le 24 novembre 2021.

Distributeur > La Voie Lactée