Vingt-quatre films documentaires sortent sur les grands écrans en octobre. Parmi eux, plusieurs films primés ou aidés par la Scam : L’Œil d’or 2019 – le Prix du documentaire à Cannes Pour Sama de Waad al-Kateab et Edward Watts, La Cordillère des songes de Patricio Guzmán, Quelle folie de Diego Governatori et L »âcre parfum des immortelles de Jean-Pierre Thorn. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



*Chambord

de Laurent Charbonnier
France – 2018 – 90’ – MC4
1519. François 1er ordonne la construction d’un  » bel et somptueux édifice au lieu et place de Chambord « . 2019. Le film Chambord célèbre les 500 ans de la construction du château, raconté par Cécile de France. 500 cycles de saisons où se côtoient humanité et règne animal, immobilité et mouvement, patrimoine historique et naturel, Grande et petites Histoire(s).

Sortie en salles le 2 octobre 2019.

Distribution > Jour2Fête



*Le Regard de Charles

de Marc Di Domenico
France – 2019 – 130’ – Anna Sanders Films
En 1948 ‪Edith Piaf‬ offre sa première caméra à ‪Charles Aznavour‬, une paillard qui ne le quittera plus.‬‬‬‬
Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé.
Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
Quelque mois avant sa disparition il entame avec Marc di Domenico le dérushage de ses films. Il décide alors d’en faire un film, son film.


Sortie en salles le 2 octobre 2019.
 

Distribution > Rezo Films



*En liberté ! le village démocratique de Pourgues

de Alex Ferrini
France – 2018 – 76’ – Le Village de Pourgues
Il fut un temps où nous séparions les hommes et les femmes, les noirs et les blancs. Aujourd’hui nous sommes habitués à vivre séparés les uns des autres en fonction de notre âge, de notre classe sociale, de nos métiers et de nos modes de pensées. Et si nous faisions de la différence et de la diversité notre principale force ? Le village de Pourgues est un laboratoire pour prouver comment nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre et notre humanité. Agriculture, éducation, économie, gouvernance, consommation, santé … dans chacune de ces activités essentielles pour sa survie, l'être humain se doit de se transformer. En liberté !

Voir la page officielle : http://xn--enlibert-lefilm-inb.com/
Sortie en salles le 2 octobre 2019. 

Distribution > DHR Distribution


*Psychomagie, un art pour guérir

de Alejandro Jodorowsky
France – 2019 – 104’ – Satori Films
Si chacun d’entre nous a un héritage génétique, il possède aussi un héritage psychologique qui se transmet de génération en génération.
Alejandro Jodorowsky, cinéaste et artiste multidisciplinaire convaincu que l’art n’a de sens profond que s’il guérit et libère les consciences, a créé la Psychomagie. Au moyen d’actes théâtraux et poétiques s’adressant directement à l’inconscient, cette thérapie permet de libérer des blocages.
Psychomagie, un art pour guérir est l’expérience artistique la plus complète sur l’évolution de l’œuvre créative et thérapeutique d’Alejandro Jodorowsky.


Sortie en salles le 2 octobre 2019.

Distribution > Nour Films


*Tout est possible (The biggest little farm)

de John Chester
États-Unis – 2018 – 92’ – Farmlore Films
« Tout est possible (The biggest little farm) » est un documentaire américain sur une ferme écoresponsable. Un film pour enfants et parents, à voir au cinéma dès le 9 octobre 2019.
John et Molly décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans le développement d’une ferme écoresponsable. Une aventure incroyable à suivre sur 10 ans dans un long-métrage palpitant.
« Tout est possible » embarque toute la famille dans les péripéties, galères et joies du couple, déterminés à changer de vie.


Sortie en salles le 9 octobre 2019.

Distribution > Le Pacte


*Pour Sama

de Waad al-Kateab, Edward Watts

L’Œil d’or 2019 – Le Prix du documentaire à Cannes

Syrie, Royaume-Uni – 2019 – 95’ – PBS Frontline et Channel 4

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.

Sortie en salles le 9 octobre 2019.

Distribution > KMBO Films


*Quelle folie

de Diego Governatori
Grand Prix de la compétition nationale du FIPADOC
Bourse Brouillon d’un rêve
France – 2018 – 87’ – Les Films Hatari
Aurélien est charmant, mais il est tourmenté. Aurélien est volubile, mais il est solitaire. Aurélien se sent inadapté, mais il a tout compris. Aurélien est autiste. Filmé, il a délié sa parole, libérant un chant d’une intensité prodigieuse, un miroir tendu vers nous.

Sortie en salles le 9 octobre 2019.

Distribution > New Story


*On va tout péter

de Lech Kowalski
France – 2019 – 109’ – Revolt Cinema
Un mix de blues et de rock and roll : voilà le secret d’une révolte réussie. Quand je suis arrivé au plein cœur de la France dans l’usine d’équipement automobile GM&S menacée de fermeture, j’ai senti qu’un concert exceptionnel allait s’y donner.
Il le fut : paroles inventées par des salariés poussés au-delà des limites du supportable, musique écrite par des êtres humains déterminés à bouleverser toutes les règles, y compris celles de la lutte… Et comme le son était suffisamment fort pour attirer les médias nationaux, le concert a résonné dans le pays tout entier. J’étais là, caméra en main, composant mon film grâce au lyrisme déchaîné de ces hommes et de ces femmes, en retrait, mais avec eux.

Sortie en salles le 9 octobre 2019.

Distribution > Revolt Cinema


*Nos défaites

de Jean-Gabriel Périot
France – 2018 – 88’ – Envie de Tempête
Nous ne serons jamais faits du bois des victoires, mais de celui du combat. Nos défaites dresse un portrait de nos rapports à la politique par un jeu de réinterprétation par des lycéens, d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau ?

Sortie en salles le 9 octobre 2019.

Distribution > Météore Films


*Cervin, la montagne du monde

de Nicolò Bongiorno
Italie – 2015 – 54’ – Allegria Films
Le Cervin a été conquis le 14 juillet 1865, par Edward Whymper au cours d'une ascension dramatique qui fait partie de l'Histoire de l'alpinisme. Trois jours plus tard, Jean-Antoine Carrel réussit la première ascension du versant italien. 150 ans plus tard, le cinéaste Nicolò Bongiorno part sur les traces de ces pionniers et de la fascinante compétition qui s'était alors établie entre eux. Une fois sur place, il réalise que pour comprendre l'histoire du Cervin, il est indispensable d'en faire l'ascension. Avec l'aide du guide Marco Barmasse, il part à la conquête des 4478 mètres d'altitude de ce sommet mythique…

Sortie en salles le 9 octobre 2019.

Distribution > Filigranowa


*Betty Marcusfeld

de Martine Bouquin
France – 2015 – 90’ – Cinéma Saint André des Arts
 » J'ai toujours su que ma mère avait eu une petite sœur, Betty, qui était morte en déportation. Je n'ai jamais rien su d'elle ou presque, un prénom, une photo de jeune fille… Je suis partie à sa recherche et j’ai retrouvé des fragments de sa vie. Alors je me suis mise à faire son portrait… « 

Sortie en salles le 9 octobre 2019.

Distribution > Cinéma Saint André des Arts


*L'Aventure des plantes

de Jean-Marie Pelt, Jean-Pierre Cuny
France – 2004 – 26 minutes
La série explique, à travers des exemples souvent extraordinaires, entre reportages venant du monde entier et animations, l'évolution du monde végétal et la vie des différentes familles de plantes, de la première cellule jusqu'à la diversité des organismes végétaux actuels.

Sortie en salles le 13 octobre 2019.


*Warrior Women

de Elizabeth Castle, Christina D. King
États-Unis – 2018 – 64’ – Castle King LLC
De l’occupation de la prison d’Alcatraz en 1969 au combat contre le pipe-line de Standing Rock en 2016, Warrior Women raconte la vie de Madonna Thunder Hawk, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement. 50 ans de combats pour les droits des autochtones et pour la Terre menés par des femmes puissantes, courageuses et rebelles. Warrior Women explore la conjugaison singulière entre activisme politique et le fait d’être mère, et montre comment l’héritage militant se transmet et se transforme de génération en génération dans un contexte agressif, ou le gouvernement colonial réprime violemment la résistance autochtone. Les peuples autochtones, premiers gardiens de la terre qu’il devient urgent d’écouter.

Sortie en salles le 16 octobre 2019.

Distribution > Lardux Films


*Le Temps du ghetto

de Frédéric Rossif
France – 1961 – 82’ – Les Films de La Pléiade
« A propos d'un événement aussi unique que celui de la destruction du ghetto de Varsovie, nous allons tenter une expérience : essayer de retrouver le temps disparu ». Tout est vrai dans ce film, rien n'a été reconstitué, ce sont les quatre mille mètres de films tournés par les Allemands sur ordre de Goebbels qui alimentent la chronique des martyrs du ghetto de Varsovie. Des témoins de ces années terribles, confrontés aux images, donnent leur point de vue.


Sortie en salles le 16 octobre 2019.


Distribution > Solaris Distribution


*Art & Mind

de Amélie Ravalec
Royaume-Uni – 2019 – 70’ – Cinéma Saint-André des Arts
Un voyage dans l'art, la folie et l'inconscient. Une exploration des artistes visionnaires et de l'impulsion créatrice, des maîtres flamands aux Romantiques jusqu’au Surréalisme et à l’Art Brut.

Voir la page officielle : https://www.art-mind.co.uk/

Sortie en salles le 16 octobre 2019.


Distribution > Cinéma Saint-André des Arts


*Je ne sais pas si c'est tout le monde

de Vincent Delerm
France – 2019 – 59’ – Rouge International
Pour son premier film, Vincent Delerm prolonge son travail ultrasensible sur l’intime, la mémoire et le rapport aux autres. Qu’est-ce qui nous construit ? Que ressentent les gens autour de nous ? Nos émotions et sensations n’appartiennent-elles qu’à nous ? Chaque personnage, célèbre ou anonyme, livre à Vincent Delerm quelque chose de lui, définissant sa sensibilité et sa manière de voir l’existence.
Témoignages qui font sourire parfois, serrent le coeur souvent, conjuguent l’intime et l’universel. En filigrane, les propres émotions de l’auteur se dessinent le long d’un film musical, photographique, dont la narration est comme un fil invisible.


Sortie en salles le 23 octobre 2019.


Distribution > Rouge Distribution


*Les Charbons ardents

de Hélène Milano
France – 2018 – 89’ – Ysé Productions
Que signifie devenir un homme aujourd'hui ? Ils ont entre 16 et 19 ans, grandissent en lycées professionnels et interrogent les normes et les codes de la virilité : la place sociale et le monde du travail qui les attend, les relations entre garçons, l'amour. Du social à l'intime on est immergé dans la construction du masculin, dans la « fabrique du garçon ».


Sortie en salles le 23 octobre 2019.


Distribution > Jour2fête


*Serendipity

de Prune Nourry
États-Unis – 2019 – 74’ – Prune Nourry
Sérendipité (n.f) Capacité, art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard.
Le travail de l'artiste explore depuis toujours les questions autour du corps humain. Depuis 10 ans, son œuvre se penche sur la sélection du genre mais aussi sur la définition de la féminité dans différentes cultures et les possibilités offertes par la science. À 31 ans, elle témoigne de son parcours en transformant une épreuve personnelle en une véritable épopée artistique.


Sortie en salles le 23 octobre 2019.


Distribution > Art house


*L’Âcre parfum des immortelles

de Jean-Pierre Thorn
Bourse Brouillon d'un rêve
France – 2019 – 79’ – Lyon Capitale Tv, Vià Vosges & Proarti
Le récit enflammé d’une passion amoureuse – née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort – s’entremêle à l’espérance folle qui nous a soulevés en Mai-Juin 1968.
Je remonte le fil de ma vie pour retrouver les figures de rebelles qui ont peuplé mes films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui j’ai partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants du mouv’ hip-hop… et aujourd’hui des gilets jaunes d’un rond-point à Montabon.
Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de mon amante et montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre.


Sortie en salles le 23 octobre 2019.


Distribution > Les Acacias


*Théâtre du Radeau, Triptyque

de Patrick Viret
France – 2018 – 60’ – Les Films du Viaduc, Le Théâtre du radeau
Un film commencé il y a 30 ans et terminé avant-hier.


Sortie en salles le 23 octobre 2019.


Distribution > Les Films du Viaduc


*La Cordillère des songes

de Patricio Guzmán
L’Œil d’or 2019 – Le Prix du documentaire à Cannes
France – 2018 – 85’ – ARTE France Cinéma, Sampek Productions, Market Chile
Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'histoire passée et récente du Chili.


Sortie en salles le 30 octobre.


Distribution > Pyramide Distribution


*Je prends ta peine

de Anne Consigny
France – 2018 – 65’ – No School Productions, Cactus Prod
Susanna débarque d’Arménie à Paris avec sa fille Narine, 26 ans, pour tenter de la soigner d’un cancer violent. Anne les reçoit. Narine survivra 5 mois. Susanna et Anne ne partagent ni la langue, ni la culture ; elles deviendront pourtant comme sœurs. En Arménien  » Ça va  » se dit  » Tsavet tanem « , littéralement  » Je prends ta peine « .


Sortie en salles le 30 octobre.


Distribution > AIM Distribution


*Happy, la Méditation à l'école

de Hélène Walter, Eric Georgeault
France – 2019 – 76’ – Jupiter Films
La méditation de pleine conscience (mindfulness) est une pratique laïque qui séduit de nombreux adultes, mais aussi des enfants de tous âges et de tous milieux. Appuyée par de nombreuses études scientifiques, elle devient courante aujourd'hui dans les écoles. Cette nouvelle approche éducative est une réponse aux besoins des élèves et des enseignants. De la concentration à l'apaisement, en passant par la régulation des émotions, découvrez les effets bénéfiques de cette nouvelle pratique.


Sortie en salles le 30 octobre.


Distribution > Jupiter Films


*XY Chelsea

de Tim Travers Hawkins
Royaume-Uni – 2019 – 92’ – Pulse Films
En 2010, le soldat Manning divulgue à Wikileaks des documents sur les bavures de l'armée américaine en Irak, en Afghanistan et l'espionnage de la diplomatie mondiale, déclenchant un scandale international. Condamné à 35 ans de prison pour trahison, Manning voit sa peine commuée à 7 ans à la fin de l'administration Obama. A sa libération Chelsea Manning a accompli sa transformation en femme, devenant une activiste pour les droits humains. Un portrait intime et émouvant d’une personnalité hors norme toujours au cœur de l'actualité avec sa nouvelle incarcération en 2019, à l’occasion de l’arrestation du fondateur de Wikileaks.


Sortie en salles le 30 octobre.


Distribution > Septième Factory