Comment penser et travailler le documentaire historique, aujourd’hui et pour demain ? Un colloque organisé par la Commission documentaire de l’Uspa avec notamment le soutien de la Scam.
Une journée de débats autour des enjeux et perspectives liés au documentaire de création – et d’histoire en particulier – afin de défendre une certaine idée de la culture et de sa transmission dans un univers révolutionné par les technologies numériques et fragilisé par la crise économique.
—————————————-
Le « Film d’Histoire » et la Scam par Patrick Jeudy
Rossif, Turenne, Guillaud et Costelle, Alain Decaux, Pierre Miquel, ce sont eux qui faisaient l’Histoire à la télévision ! Tous ces auteurs formaient une sorte de confrérie du noir et blanc, digne et noble. Ils étaient les « égaux » prestigieux des réalisateurs de fiction, les Bluwal, Santelli, les Prat, Lorenzi et autres.
Longtemps, notoriété et âge ont été l’apanage des réalisateurs de documentaires historiques. En tout cas, aucun des jeunes réalisateurs que nous étions, avait l’envie de suivre leur trace. Un héritage trop sérieux, et trop lourd à porter.
Mais aujourd’hui nous avons relevé le défi. 14/18, la deuxième guerre mondiale, Coppi, Romain Gary, Grace Kelly, la photographie, les cabarets rive gauche, la Libération de Paris, l’Armée Rouge ou la Bible. Une diversité de sujets et de traitements qui rend heureux les auteurs de films d’Histoire… car dans l’intitulé, il y a histoires et film. Toute une promesse !
Heureux ? Certes, mais vigilants… car derrière les « prime time » valorisant pour ceux qui les font, se dissimule une inquiétude. Que le public toujours friand de belles histoires en oublie sa diversité et surtout son rôle. Éclairer le passé et donner des clés pour l’avenir.. Que les sujets traîtés soient uniquement ceux pour lesquels existent des images d’archives. Qu’un seul mode de récit occulte les autres. Que l’Histoire ne se résume pas à notre Histoire et que les jeunes générations s’en détournent, ne se reconnaissant pas dans la notre.
A l’heure de la diversité et du mariage pour tous, ce serait dommage.
—————————————–
Pré-programme
9h00 > Accueil des participants et remise du programme de la journée
9h30 > Mot d’accueil de François GARÇON, directeur Master 2 pro cinéma, télévision et nouveaux médias
9h35 > Introduction des débats par Jean-Pierre Guérin, président de l’USPA
10h15 > Etat des lieux du documentaire en France et dans le monde par Benoît DANARD, directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC et Peter HAMILTON, DocumentaryTelevision.com
10h45-12h30 > Histoire et documentaire : visions comparées du monde
Quel rôle joue l’histoire aujourd’hui dans nos sociétés ? Une réflexion sur le sens de l’histoire, son interprétation par le documentaire et les questions inhérentes qui en découlent : quels sujets, quel point de vue d’auteur, quels traitements, quels publics, quelles normes imposées.
En présence de Stéphane AUDEGUY – écrivain, André DARTEVELLE – réalisateur, Laurent JOLY – chargé de recherche au CNRS, CRHQ-Caen et Martine SAADA, directrice de l’unité de programmes société et culture, Arte.
12h30 > Séance de questions réponses
12h45 > Pause déjeuner
14h30-16h15 > Documentaire : transmission d’une histoire et une histoire de transmission
Qu’il soit engagement militant, œuvre de mémoire, réflexion didactique, enquête sociale… le documentaire ne cesse de renouveler les formes de son discours pour écrire l’Histoire ou faire émerger une contre-Histoire. Comment et avec quelles contraintes – de sujet, forme, contenu- le documentaire trouve-t-il sa place dans les médias ? Comment l’Education nationale utilise-t-elle cet outil de transmission pédagogique ?
En présence de
– Stéphane GRIMALDI, directeur général du mémorial de Caen
– Dana HASTIER, directrice de l’unité documentaire de France 3
– Virginie LINHART, réalisatrice
– Antoine de MEAUX, auteur-réalisateur
– Olivier WIEVIORKA, professeur à l’ENS Cachan
– Inspectrice générale d’Histoire
– un producteur
Modérateur : Jean LECLERC, producteur/animateur, Télévision Suisse Romande
16h15 > Séance de questions réponses
16h30 > Pause
16h45-18h15 > Réfléchir et agir pour demain : quelles perspectives pour le documentaire ?
Réfléchir et agir pour demain : quelles perspectives pour le documentaire ?
Emergence de canaux de diffusion inédits, multiplication des écrans, perpétuelle évolution des habitudes de consommation… des mutations qui forcent à l’exploration et à l’expérimentation. Le documentaire n’y échappe pas et se questionne sur les voies nouvelles qui s’ouvrent à lui face à un présent toujours plus complexe.
En présence de :
– Rémi LAINÉ, auteur, réalisateur, administrateur de la Scam
– Josette NORMANDEAU, productrice, présidente Idéacom International Inc
– Bruno PATINO, directeur général délégué développement numérique et stratégie et directeur de France 5
– Olivier STROH, directeur des chaînes thématiques « Découverte » du groupe Canal+
– Un producteur
Modérateur : Daniel PSENNY, journaliste, Le Monde
18h15 > Séance de questions réponses
18h30 > Conclusion de la journée par l’USPA
18h35 > Discours de clôture de la ministre de la culture Aurélie FILIPPETTI (sous réserve)
18h45 > Cocktail de clôture
> Information et inscription sur le site : http://colloqueuspa.files.wordpress.com
Contact : Kandimari 61 rue Danton 92300 Levallois Perret – Tel: 09 52 10 56 08 – contact@kandimari.com –www.kandimari.com