Du 10 au 13 juin, en partenariat avec la Scam, Documentaire sur Grand Ecran présente au Forum des images sa collection de printemps.

En ouverture, les premiers essais du cinéaste algérien Tariq Teguia. En clôture, une revue des contacts entre “les Papous et nous”, et l’occasion de rendre un hommage à Séverin Blanchet, réalisateur disparu à Kaboul le 26 février dernier. Une nouvelle collection de films qui, de l’Allemagne à la Chine ou d’une fenêtre de Beyrouth au mur de Jérusalem, redessinent les contours du monde.

Dans Inland, le dernier film de Tariq Teguia, un topographe en rupture de ban vient prendre les mesures d’un coin dévasté de l’Algérie d’aujourd’hui. Il s’agit d’amener l’électricité dans ces villages abandonnés pendant les années de violences. C’est ce même travail de topographie – observation et mesure – que semblent réaliser les cinéastes réunis dans cette collection de printemps 2010. Les dix-sept films collectés ici forment une sorte de relevé à vif des friches urbaines ou rurales de ces premières années du XXIe siècle. Avec cette même finalité qui serait celle d’amener l’énergie et la lumière dans un pays en ruines. Les lignes fortes d’un paysage global se rejoignent d’un cinéaste à l’autre, d’un pays à l’autre, bouleversant les frontières. Lassitude et atomisation de la société chez Tariq Teguia (La Clôture, Ferrailles d’attente) ; chaos des villes chez Huang Weikai (Disorder) ; flux migratoires (Atlantiques de Mati Diop, No comment de Nathalie Loubeyre et Joël Labat) ; résidus de l’Histoire et de la vie (Material de Thomas Heise, Un pont sur la Drina de Xavier Lukomski, La Chamelle blanche de Xavier Christiaens) ; murs intérieurs (Le Jardin de Jad de Georgi Lazarevski). Ces trajectoires et errances inspirent des écritures, tout aussi nomades, qui circulent clandestinement entre fiction, essai et documentaire.
L’ultime traversée de cette programmation est celle du temps. Le temps qui s’écoule entre la première incursion de Blancs dans une tribu papoue, et leur retour 50 ans plus tard (First Contact de Bob Connolly et Robin Anderson). Celui de la première génération de colons (Joe Leahy’s Neighbours de Bob Connolly et Robin Anderson). Celui où se rejoignent le tribal et le libéral (Black Harvest de Bob Connolly et Robin Anderson). Le temps des premières élections parlementaires papoues (Reviens demain d’André Iteanu et Eytan Kapon). Enfin, le temps d’un voyage en taxi-brousse, une comédie documentaire du premier cinéaste papou (Tinpis Run de Pengau Nengo).

Annick Peigné-Giuly
Présidente de Documentaire sur Grand Écran

> lien vers le site officiel du Forum des images