palmarès de Visions du réel – Nyons 2004



Le programme du Festival de Nyon “ Visions du Réel ” est si riche, si prometteur que l’eau vous vient à la bouche et le plaisir de vous faire bénéficier les premiers de la fine fleur des films primés nous incite à réitérer une journée consacrée à son palmarès.
Désir partagé par Jean Perret, directeur du Festival, qui, en bon découvreur, est impatient de faire connaître le fruit de ses recherches.
Parions que la récolte 2004 sera à la hauteur de la précédente et que le dimanche 2 mai sera un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles que vous êtes.
Simone Vannier

De l’expérimental aux grandes enquêtes, de l’essai intimiste au récit épique, de films bricolés avec des chutes aux entreprises confortables en 35mm, de récits discontinus aux narrations linéaires, du plan court au plan séquence, du fragment brinqueballant à l’œuvre d’un seul tenant, de la mise en scène au cinéma direct, en une ou plusieurs centaines de minutes, le cinéma du réel est un univers d’une diversité roborative, faite de métissages iconoclastes et de fertiles hybridations.
Le vœu de Visions du Réel est de participer au débranchement général du cinéma du réel du flux audiovisuel, qui étourdit ses (télé) spectateurs et insensibilise leurs mémoires. Que les œuvres primées à Nyon soient émancipées du courant normal. Nous croyons en la vertu du retard, quand celui-ci suppose que l’on perd son temps à bon escient. Le perdre afin de prendre pied dans l’épaisseur du réel et d’y graver les traces de questions, de doutes, d’aspirations et d’enthousiasmes qui donnent sens à l’existence.
Jean Perret – Directeur
Visions du Réel, Festival international de cinéma de Nyon

information 01 53 42 40 20 / 01 40 38 04 00