Huit films documentaires sortent sur grand écran en juin. Parmi eux, Les ombres, un conte familial de Leïla Ferault-Levy, un film soutenu par Brouillon d’un rêve, l’aide à la création de la Scam. En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante !



* Vincent – La vie et la mort de Vincent Van Gogh
de Paul Cox
1987 – 105’ – Production Tony Llewellyn-Jones
Version restaurée
La vie de Vincent Van Gogh nous est racontée à travers les lettres qu’il a écrites à son frère Théo de 1872 jusqu’à sa mort tragique. Grâce à ces documents, nous entrons dans l’intimité de l’artiste en découvrant l’homme, ses motivations et sa profonde humanité.
Sortie en salle le 4 juin 2014
Distribution >
Films sans Frontières
voir le site officiel : http://www.films-sans-frontieres.fr/vincent/

* Sarajéviens
de Damien Fritsch
2013 – 105’ – Iskra
Plus de vingt ans après le siège de Sarajevo en 1992, alors que toutes les caméras du monde ont détourné leurs objectifs, qui sont aujourd’hui les Sarajéviens ?De rencontres en rencontres, en explorant la mémoire des habitants, nous cheminons entre passé, présent et avenir en évoquant leurs espoirs et leurs doutes. Un voyage, de visages en lieux, dans une ville en pleine mutation.
Sortie en salle le 11 juin 2014
Distribution >
Iskra
voir le site officiel : https://www.facebook.com/sarajeviens

* Résistance Naturelle
de Jonathan Nossiter
2014 – 83’- Les Films du rat
Un engagement écologique envers la nature ne sert à rien s’il n’y a pas également une écologie de la culture. Quatre vignerons italiens révolutionnaires se battent pour leur rêve culturel et écologique. En utilisant le pouvoir magique du cinéma, ils veulent réveiller le rebelle caché en chacun de nous. Dix ans après Mondovino, Jonathan Nossiter part à la rencontre en Italie de ses quelques résistants, de ces passeurs de vie.
Sortie en salle le 18 juin 2014
Distribution >
Rezo films
voir le site officiel : https://www.facebook.com/resistancenaturelle?fref=ts

* Danger Dave
de Philippe Petit
2013 – 87’ – Petit Dragon, Nighshift
« Danger Dave» ou les tribulations d’un skateur professionnel en bout de course qui ne souhaite pas mettre un terme à sa carrière. Pendant cinq ans, Philippe Petit questionne la chute d’un homme qui ne parvient plus à se maintenir à un niveau professionnel tant sa vie est une longue dérive festive et libertaire.
Sortie en salle le 18 juin 2014
Distribution >
Petit Dragon
voir le site officiel : https://www.facebook.com/pages/Danger-Dave/338688799604855

* Con la pata quebrada
de Diego Galán
2013 – 83’ – El Deseo, Enrique Cerezo P.C
Une chronique des années 30 à nos jours, sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol, à travers pas moins de 180 extraits de film. Une manière aussi de revisiter l’histoire de l’Espagne…
Sortie en salle le 18 juin 2014
Distribution >
Iberi Films

* La Fête sauvage
de Frédéric Rossif
1976 – 92’ – Télé-Hachette, Rafran Cinematografica Spa
Version restaurée.
« C’est un film qui commence là où le documentaire finit. Les animaux sont des acteurs privilégiés. Avant que l’homme n’apparaisse, ils ont peuplé nos rêves : les animaux sont notre mémoire noire. Ils nous rappellent le temps ancien où nous bougions encore comme eux. J’ai filmé une fête spontanée dans laquelle la réflexion n’a, pour une fois, aucune part. » Frédéric Rossif.
Sortie en salle le 18 juin 2014
Distribution >
Zoroastre
voir le site officiel : http://www.lafetesauvage.com/

* Les ombres, un conte familial
de Leïla Ferault-Levy
2013 – 91’ – Bix Films, Camera Obscura, BIP TV
Bourse « Brouillon d’un rêve » Scam
Mon oncle naît en 1944 en Pologne. Son père le dépose sur une fenêtre, avant d’être abattu par les Allemands et jeté dans une fosse dans la forêt. Après la guerre, sa mère récupère difficilement son enfant dans la famille nourricière. Elle épouse mon grand-père qu’elle dit être le père. 46 ans plus tard, mon oncle érige un cénotaphe : un tombeau vide, sans corps, pour son père inconnu. À travers cette pierre, j’interroge les traces du génocide sur trois générations en France et en Pologne.
Sortie en salle le 22 juin 2014 au Cinéma les 3 Luxembourg

* Sangue
de Pippo Delbono
2013 – 92’ – Casa Azul Films, la Compagnia Pippo, RSI, Vivo Films
Sangue raconte l’histoire d’une étrange rencontre : celle de l’acteur et metteur en scène Pippo Delbono avec Giovanni Senzani, ex-leader des Brigades rouges. Une rencontre où s’entremêlent les histoires de deux femmes : Margherita, la mère de Pippo, catholique fervente, et Anna, l’épouse de Giovanni, opposée à la lutte armée depuis toujours, qui a décidé d’attendre son mari pendant ses vingt-trois ans de prison. Deux femmes gagnées par la maladie qui meurent à quelques jours de distance, laissant derrière elles deux hommes seuls, soudain blessés et vulnérables…
Sortie en salle le 26 juin 2014
Distribution >
Les Films du Paradoxe