Treize films documentaires et une rétrospective d’Agnès Varda sortent sur grand écran en juillet et août. En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante !



* A la recherche de Vivian Maier
de Charlie Siskel et John Maloof
2013 – 84’ – Ravine Pictures, LLC
L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.
Sortie en salle le 2 juillet 2014
Distribution >
Happiness Distribution
voir le site officiel : http://www.vivianmaier.com/film-finding-vivian-maier

* Terra Nullius, confessions d’un mercenaire
de Salomé Lamas
2012 – 72’ – O SOM E A FÚRIA
Paulo de Figueiredo, un mercenaire portugais de 66 ans  nous livre un récit personnel et officieux sur les conflits auxquels il a assisté dans divers pays et continents, à la marge de deux mondes : celui du pouvoir et celui des révolutions. Un magnifique portrait de la cruauté et des paradoxes du pouvoir que les révolutions ont abattu dans le seul but d’ériger de nouvelles bureaucraties.
Sortie en salle le 2 juillet 2014
Distribution >
Shellac

* Match Retour
de Corneliu Porumboiu
2014 – 97’- 42 km Films
Corneliu Porumboiu et son père, Adrian, regardent un match de football que ce dernier arbitrait. Leurs commentaires accompagnent en temps réel les images originales du match : le derby de Bucarest entre le Steaua et le Dinamo en 1988, un an avant la révolution en Roumanie…
Sortie en salle le 2 juillet 2014
Distribution >
Contre Allée Distribution

* City of dreams
de Steve Faigenbaum
2013 – 87’ – TS Productions
Le réalisateur Steve Faigenbaum revient à Détroit après 25 ans d’absence. A travers une enquête personnelle, il nous dévoile les racines de la plus grosse faillite d’une cité américaine. Une histoire qui nous rappelle que nos villes ne sont pas immortelles…
Sortie en salle le 9 juillet 2014
Distribution >
TS Productions
voir le site officiel : http://cityofdreamslefilm.com/

* Qu’il est étrange de s’appeler Federico
de Ettore Scola
2012 – 93’ – Paypermoon, Palomar, Istituto Luce Cinecitta
Un film hommage à Federico Fellini, à son art, sa personnalité. A l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition d’il Maestro, Ettore Scola fait revivre leur rencontre au journal « Marc’Aurelio » dans les années 50, leurs amis communs, parmi lesquels Marcello Mastroianni, et surtout le plaisir partagé de faire des films.
Sortie en salle le 9 juillet 2014
Distribution >
Carlotta Films

* Les Ponts de Sarajevo
de Aida Begic, Leonardo Di Costanzo, Jean-Luc Godard, Kamen Kalev, Isild Le Besco,Sergei Loznitsa, Vincenzo Marra, Ursula Meier, Vladimir Perisic, Cristi Puiu, Angela Schanelec, Marc Recha et Teresa Villaverde
2014 – 114’ – Cineteve, Obala Art Centar
À travers le regard de 13 cinéastes européens, le film explore ce que Sarajevo représente dans l’histoire européenne depuis un siècle et de ce qu’elle incarne dans l’Europe d’aujourd’hui. De générations et d’origines diverses, ces auteurs marquants du cinéma contemporain proposent autant d’écritures et de regards singuliers.
Sortie en salle le 16 juillet 2014
Distribution >
Rezo Distribution

* Kumbh Mela, Sur Les Rives Du Fleuve Sacré
de Pan Nalin
2013 – 115’ – Jungle Book Entertainment, Cité Films, Virginie Films
Tous les 12 ans, 100 millions d’hindous se rassemblent sur les rives du Gange pour se baigner dans les eaux sacrées à la confluence de trois rivières dans le but de partager la même croyance…
Sortie en salle le 23 juillet 2014
Distribution >
Sophie Dulac distribution

* Agnès Varda in California
Cinq films made in USA d’ Agnès Varda
Documenteur (1980-1981)
Mur Murs (1980)
Lions love (… and lies) (1969)
Black Panthers (1968)
Uncle Yanco (1967)
Sortie en salle le 30 juillet 2014 au Studio à Toulouse
Distribution > Cine Tamaris

* Moonwalk One
de Theo Kamecke
1970 – 108’ – Francis Thompson production
Réalisé en 1969, « Moonwalk One » capte la première tentative de l’Homme de marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 11. Véritable documentaire de création, le film permet de découvrir des décennies plus tard des images tournées grâce au matériel de la N.A.S.A. et à ce jour jamais montrées. Mêlant séquences d’archives et moments captés dans le vif de l’action, Theo Kamecke donne à voir cet événement tel qu’il a été vécu à l’époque : une aventure humaine incroyable, une épopée scientifique hallucinante, un bond dans le futur au sein d’un présent chaotique, mais aussi une avancée vers l’inconnu, avec ce qu’elle offre de possibilités de changement, et de responsabilités.
Sortie en salle le 30 juillet 2014
Distribution >
Ed Distribution

* Ma fleur maladive
de Astrid Adverbe
2013 – 44’ – Les Productions Aléatoires
‘A l’oiseau le nid, à l’araignée la toile, à l’homme l’amitié’. William Blake (Le mariage du ciel et de l’enfer)
A la recherche d’une amie disparue, Astrid mène l’enquête pour comprendre pourquoi il y a neuf ans, celle-ci a choisi de mettre un terme à leur relation, sans donner d’explications. L’enquête devient introspection : L’amitié et le rapport aux autres en question.
Sortie en salle le 20 août 2014
Distribution >
Cinéma Saint-André des Arts

* Mé damné – Que Dieu me damne
de Astrid Adverbe
2007 – 44’ –
François est l’aîné d’une famille noble du sud-ouest de la France. Son père était ministre sous Pétain. Très jeune, ses opinions politiques le portent vers l’extrême gauche, et l’éloignent de sa famille. À la mort de son père, ses frères le désavoueront publiquement pour cet engagement politique. Astrid, fille de l’un de ces frères, cherche à tisser un lien avec cet oncle retrouvé en confrontant son histoire à la sienne.
Sortie en salle le 20 août 2014
Distribution >
Cinéma Saint-André des Arts

* Une équipe de rêve
de Mike Brett et Steve Jamison
2011 – 90’ – Agile Films et Archer’s Mar
Après une défaite historique 31-0 contre l’Australie en 2001, les Samoa Américaines – officiellement la pire équipe de football au monde – sont toujours à la recherche de leur première victoire en match officiel. Ils n’ont pas marqué de but depuis 4 ans.
Appelé à la rescousse, l’entraîneur hollandais Thomas Rongen découvre à son arrivée sur l’île une équipe attachante : Nicky Salapu, gardien de but hanté par les 31 buts encaissés, revenu sur l’île vaincre ses démons ; Johnny « Jaiyah » Saeluah, premier joueur transgenre à disputer une compétition internationale, etc. Il reste un mois avant le début de la campagne qualificative pour la Coupe du Monde, et un rêve à conquérir.
Sortie en salle le 27 août 2014
Distribution >
Bodega Films

* Lacrau
de João Vladimiro
2013 – 99’ – Terratreme Filmes
Un jeune garçon, au-dessus de l’eau, à flanc de rocher, rit, hésite : à l’idée de sauter, à celle d’entamer un voyage qui sera celui du film. Lacrau consiste en ce premier saut : quitter la ville multiple, saturée de signes, pour gagner les régions agricoles et les paysages dénudés du Nord du Portugal.
Sortie en salle le 27 août 2014
Distribution >
Norte Distribution