Vingt films documentaires sortent sur grand écran en octobre dont cinq films lauréats de l’aide à la création de la Scam « Brouillon d’un rêve » : Casse de Nadège Trebal, Hautes-Terres de Marie-Pierre Brêtas, Of Men and War de Laurent Bécue-Renard, Patria obscura de Stéphane Ragot, Le Moment et La Manière d’Anne Kunvari. En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante !

* Casse
de Nadège Trebal
2014 – 87’ – Maïa Cinéma, Neon Productions et HVH Films
Brouillon d’un rêve
Des hommes viennent du monde entier, dénicher leur bonheur dans le parc de démontage d’une casse automobile, à travers le démantèlement d’un océan d’épaves à ciel ouvert, et d’entre tous ces vestiges, ils viennent aussi peupler le film.
Sortie en salles le 1er octobre 2014
Distribution >
Shellac

* Le temps de quelques jours
de Nicolas Gayraud
2014 – 77’ – La Vingt-Cinquième Heure
Je suis venu le temps de quelques jours à la rencontre de ces femmes cloîtrées, dans l’un des ordres les plus stricts de France : l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance. Loin des clichés, les sœurs de l’Abbaye de Bonneval se confient et surprennent par leurs réflexions sur la société, la consommation, le rapport au temps. Première et unique caméra à entrer au sein de l’ordre Cistercien de la Stricte Observance, elle nous fait découvrir des femmes à la philosophie étonnamment moderne en plein cœur d’une abbaye séculaire.
Sortie en salles le 1er octobre 2014
Distribution >
La Vingt-Cinquième Heure
Voir le site officiel : https://www.facebook.com/LeTempsDeQuelquesJours



Cycle « Nous, noires et Françaises » au Cinéma Saint-André des Arts
Voir le site officiel : https://www.facebook.com/NousNoiresetFrancaises
* Noires beautés
de Lorène Debaisieux
2005 – 52’  Artline Films avec la participation de France 3
Elles n’y viennent pas seulement pour soigner leur look. Au salon de coiffure ou au hammam, ces quatre jeunes françaises d’origine africaine partagent aussi leur mal à l’âme. Leur dynamisme et leur joie de vivre cachent les douleurs qu’une société française parfois hostile leur inflige sans même y prêter attention. Entre rires et larmes, Fatou, Lucie, Nadège et Charlène craquent quelquefois, mais elles ne baissent pas les bras. Ni victimes, ni revendicatrices. Mais dans la bonne humeur de l’affirmation de soi : «Noires, pas Blacks ! Pas de politiquement correct ! Nous, on appelle un blanc un blanc et pas un white» !
Sortie en salle le 1er octobre 2014

* Noires douleurs
de Lorène Debaisieux
2006 – 52’ – Artline Films avec la participation de France 3
Fatou, jeune Française née dans l’Ain, est âgée de 11 ans lorsque ses parents, d’origine guinéenne, lui promettent de passer de belles vacances au village sous les cocotiers. En réalité, elle sera excisée. Après l’atroce mutilation pratiquée au pays sans anesthésie avec des instruments non stérilisés, la petite Fatou est traumatisée à tout jamais.
Noires douleurs raconte la prise de conscience et la révolte de quatre françaises d’origine africaine, quatre survivantes, qui dénoncent avec un courage inouï le cauchemar qu’elles ont subie. Elles témoignent pour que les petites filles, même en France, ne subissent plus cette mutilation ni la pratique, toujours présente, des mariages forcés.
Sortie en salle le 2 octobre 2014

* Noires promesses
de Lorène Debaisieux
2006 – 52’ – Artline Films avec la participation de France 5
Deux années ont passé et nos héroïnes sont face à des choix : professionnels, amoureux, sociaux. Leurs vies sont sur le point de basculer… Fatou décide de quitter sa vie quotidienne de jeune des cités pour s’engager dans une association au Mali où réside son père. Lucie attend sa promotion de cadre à la RATP tout en s’interrogeant sur la décision de ses filles de vivre en Amérique. Souria, l’Antillaise, a préféré l’humour pour raconter à travers ses spectacles les multiples facettes du racisme ordinaire. Nadège, elle, va faire le grand saut en épousant un Blanc, en grandes pompes.
Entre modernité et tradition, nos héroïnes sont parfois déchirées. Nous revivons avec elles leurs questionnements, leurs colères et leurs rêves d’une France éternelle et différente…
Sortie en salle le 3 octobre 2014

* National Gallery
de Frederick Wiseman
2013 – 174’ – Idéale Audience & Gallery Film LCC
Immersion dans le musée londonien. Un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d’œuvre de la peinture occidentale du moyen-âge au XIXe siècle. Le portrait d’un lieu, son fonctionnement, son rapport au monde, ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroir le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.
Sortie en salles le 8 octobre 2014
Distribution >
Sophie Dulac Distribution

* Heritage fight
de Eugénie Dumont
2012 – 90’ – Keystone Films
Au cœur de la dernière contrée sauvage d’Australie, une communauté aborigène, les Goolarabooloo, doit faire face au projet d’implantation de la plus grande usine à gaz au monde soutenu par le gouvernement.
Aborigènes et citoyens solidaires décident alors de s’unir pour défendre ce qui n’a pas de prix : une terre, une vision du monde, et plus que tout, un héritage culturel.
Commence alors un combat à l’issue inattendue…
Sortie en salles le 8 octobre 2014
Distribution >
Docks 66
Lien vers le site officiel : http://heritagefight.wordpress.com/film/

* Le Sel de la terre

de Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
2014 – 109’ – Amazonas images, Solares delle arti
Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode…, il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.
Sortie en salles le 15 octobre 2014
Distribution >
Le Pacte
Voir le site officiel : http://www.zerodeconduite.net/leseldelaterre

* Les petits gars de la campagne
d’Arnaud Brugier
2013 – 80’ – Les Productions de la Main Verte
En cinquante ans, l’agriculture française a subi une transformation radicale inédite entrainant de profondes mutations économiques, sociales et environnementales. Derrière cette révolution demeurée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune qui a bouleversé la vie de millions d’individus en modelant leur alimentation, leurs paysages, leur quotidien.
Sortie en salles le 15 octobre 2014
Distribution >
Les Productions de la Main Verte
Voir le site officiel : http://www.lespetitsgarsdelacampagne.fr/

* Hautes-Terres
de Marie-Pierre Brêtas
2014 – 87’ – Zeugma films
Brouillon d’un rêve de la Scam
Dans le Nordeste du Brésil, Vanilda, son mari Antonio et une vingtaine d’autres familles de paysans obtiennent une propriété après avoir passé quatre années à lutter avec le soutien du syndicat des sans-terres.
Mais sur ce territoire hanté par la sécheresse, la gestion collective des terres et de leurs maigres ressources s’avère être une aventure plus difficile encore que leur conquête.
Armés de la seule force de leurs bras et de leurs espoirs, vont-ils pouvoir construire dans cette réalité désolée, la société à laquelle ils rêvent?
Sortie en salles le 15 octobre 2014
Distribution >
Zeugma films

* Hidden Univers
de Russel Scott
2014 – 40’ – December Media, Film Victoria, MacGillivray Freeman Films, Swinburne 3D Productions, European Southern Observatory
À partir du point de vue extraordinaire de la base futuriste de l’ESO (Observatoire Européen austral) dans le désert d’Atacama au Chili et en compagnie de deux jeunes astronomes, découvrez les plus anciennes galaxies, ou la naissance d’étoiles au cœur de saisissants nuages de gaz et de poussière, soyez le témoin de la collision de deux galaxies avant de vous engager dans une promenade insolite à la surface de Mars et du soleil. Pour la première fois en format géant, admirez les images spectaculaires et très récentes de l’Univers prises par les télescopes les plus puissants du monde comme le Very Large Telescope (VLT) et le télescope ALMA.
Sortie en salles le 15 octobre 2014
Distribution >
Les Productions de la Géode
Voir le site officiel : http://hiddenuniversemovie.com/

* The Go-Go Boys: The Inside Story of Cannon Films
d’Hilla Medalia
2014 – 90’ – Paradis Films
The Go-Go Boys retrace l’épopée de Menahem Golan et Yoram Globus, deux producteurs israéliens qui, dans leur poursuite du rêve américain, ont révolutionné Hollywood, produit plus de 300 films et créé l’une des sociétés de production indépendantes les plus puissantes au monde – la Cannon. Ce documentaire explore ainsi la relation complexe entre deux personnalités opposées, dont la combinaison a été à la fois le moteur de leur succès et la raison de leur chute.
Sortie en salles le 22 octobre 2014
Distribution >
Paradis Films

* Of Men and War (Des hommes et de la guerre)
de Laurent Bécue-Renard
204 – 142’ – Alice Films
Date de sortie > octobre 2014
Brouillon d’un rêve de la Scam
Sélection « Séances Spéciales » du Festival de Cannes 2014

Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Kacy, Brooks, Trevor ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pourtant, pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Partis combattre sous le drapeau américain, les douze guerriers de « Of Men and War » sont rentrés du front sains et saufs, mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille. Leur quotidien est désormais peuplé d’ombres et de fantômes. Guidés par un thérapeute pionnier dans la prise en charge des traumatismes de guerre, lui-même vétéran du Vietnam, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé et leur famille.
Sortie en salles le 22 octobre 2014
Distributeur >
Why Not Productions
Voir le site officiel : http://www.deshommesetdelaguerre.com/

* Chante ton Bac d’abord
de David André
2013 – 82’ – BrotherFilms
Prix Fipa 2014
L’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.
Sortie en salles le 22 octobre 2014
Distributeur >
Bodega Films

* Patria obscura
de Stéphane Ragot
2013 – 83’ – Les films du jeudi
Brouillon d’un rêve de la Scam
Qu’ai-je fait ? Photographe, épris de voyages et de rencontres, j’ai soudain tourné l’appareil photo vers moi. J’ai rassemblé les traces d’un passé familial mal assumé. Le temps est venu de regarder, de voir à nouveau les images qui me hantent. Patria obscura est l’histoire de ce regard. C’est une aventure du visible qui raconte une histoire de France.
Sortie en salles le 22 octobre 2014
Distributeur >
DHR
Voir le site officiel : http://patriaobscura.fr/ – Sortie parallèle du livre Patria Lucida aux éditions Le Bord de l’eau.

* Le Moment et La Manière
d’Anne Kunvari
2012 – 59’ – Iskra
Brouillon d’un rêve de la Scam
Anne luttait contre un cancer depuis 14 ans dont elle savait qu’elle ne guérirait plus. Avec la réalisatrice, une amie de longue date, elles décident de filmer ce que signifie la vie avec un cancer chronique, comment l’apprivoiser et garder, malgré tout, le goût de vivre. Anne voulait choisir « le moment et la manière » de partir. Un film qui questionne : comment et pourquoi meurt-on « mal » en France aujourd’hui.
Sortie en salles le 22 octobre 2014
Distributeur >
Iskra

* Les Filles d’Eve et du Serpent
de Denys Maury et Arthur Vernon
2014 – 79’ – Advanced Entertainment
La troupe de théâtre « Les Filles d’Eve et du Serpent » débarque à Avignon et ébranle les règles de la bienséance avec ses trois spectacles érotiques interprétés au Festival d’Avignon en juillet 2012. Ces spectacles propagent la vision désacralisée de la sexualité prônée par leur auteur et metteur en scène, Arthur Vernon. Provoquant des réactions de rejet ou d’admiration de la part des spectateurs, ces pièces génèrent surtout des turbulences au sein même de la troupe: les nerfs sont mis à rude épreuve, la pérennité des spectacles est compromise.
Sortie en salles le 29 octobre 2014
Distributeur >
Advanced Entertainment
Voir le site officiel : https://www.facebook.com/LesFillesDEveEtDuSerpent

* Fils de
de Hervé Pierre-Gustave (HPG)
2014 – 70’ – Capricci Films et HPG Production
Alors qu’il s’apprête à commencer le tournage de son nouveau film de fiction, Hervé découvre, médusé, son fils faire ses premiers pas. Pour Gwen, sa compagne, c’est l’occasion de mettre Hervé au pied du mur : soit il continue seul sa vie d’acteur-réalisateur porno minable, soit il prend ses responsabilités et devient un cinéaste traditionnel et un papa normal. Entre tournages X, préparation des biberons et discussions en famille, un documentaire tragi-comique dans la vie de HPG.
Sortie en salles le 29 octobre 2014
Distributeur >
Capricci Films

* Que ta joie demeure
de Denis Côté
2014 – 70’ –
Exploration libre des énergies et des rituels trouvés sur des lieux de travail divers. D’un ouvrier à l’’autre, d’une machine à la prochaine ; de ces mains, ces visages, ces pauses, ces efforts, que peut-on établir comme dialogue absurde et abstrait entre l’’homme et son besoin de travailler ?
Sortie en salles le 29 octobre 2014
Distributeur >
Norte Distribution
Voir le site officiel : https://www.facebook.com/quetajoiedemeure

* Fidaï
de Damien Ounouri
2012 – 83’ – Kafard Films, Cirta Films, X Stream Pictures, Mec Film
Pendant la Révolution Algérienne, mon grand-oncle rejoint sa sœur en France et intègre secrètement un groupe armé du FLN. Règlements de compte, tentatives de meurtres, clandestinité, emprisonnements, puis l’expulsion en 1962, année de l’indépendance algérienne, son parcours individuel raconte l’histoire de la majorité des anciens combattants algériens. Aujourd’hui, à soixante-dix ans, El Hadi révèle cette partie obscure de son existence.
Sortie en salles le 29 octobre 2014
Distributeur >
Les Films de l’Atalante
Voir le site officiel : http://perso.numericable.fr/fidai/fidai_en/index.html