En novembre, treize films documentaires sortent en salles. Parmi eux, « Salto Mortale » de Guillaume Kozakiewiez, un film lauréat de Brouillon d’un rêve, l’aide à la création  de la Scam. En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante.

* Grizzly
de Alastair Fothergill, Keith Scholey
214 – 78’ – Disneynature
L’incroyable aventure de deux oursons, Amber et Scout, qui aux côtés de leur mère Sky font l’apprentissage de la vie dans l’une des dernières contrées sauvages de la planète : l’Alaska. Alors que l’hiver s’achève, ils se lancent avec enthousiasme et appréhension dans ce qui deviendra peut-être leur territoire.
Mais ils n’y sont pas seuls…
Sortie en salles le 5 novembre 2014
Distributeur >
The Walt Disney Company France
voir le site officiel : http://www.disney.fr/disneynature/officiel/films/grizzly

* Steak (R)évolution
de Franck Ribière
204 – 130’ – La Ferme ! Productions, C.Productions
Franck RIbière parcourt le monde à la découverte d’éleveurs, de bouchers et de chefs passionnés. Loin des élevages intensifs et des rendements industriels, une révolution est déjà en marche ; la bonne viande rouge devient un produit d’exception, voire de luxe. Mais où se trouve le meilleur steak du monde ?
Sortie en salles le 5 novembre 2014
Distributeur >
Jour2fête

* Démocratie Année Zéro
de Christophe Cotteret
2014 – 98’ – Entre Chien et Loup
Quatre semaines. C’est le temps qu’il aura fallu au peuple tunisien pour renverser le dictateur Ben Ali et ouvrir le champ au plus grand bouleversement géopolitique de ce début de XXIe siècle. Mais la révolution tunisienne, aussi inattendue et fulgurante qu’elle ait pu apparaître aux yeux du monde, s’inscrit dans une histoire bien plus large. Celle qui s’étend des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa en janvier 2008, jusqu’aux premières élections libres d’octobre 2011.  Trois années de lutte tunisienne qui ont ouvert la voie à la première démocratie arabe. Un film indispensable pour comprendre les enjeux de la Tunisie aujourd’hui.
Sortie en salles le 5 novembre 2014
Distributeur >
Les Films des Deux Rives
voir le site officiel : http://democratieanneezero.com/

* La Fièvre des Particules
de Mark Levinson
2014 – 99’ –
La Fièvre des Particules suit dans l’intimité six brillants scientifiques cherchant à démêler les mystères de l’Univers, nous montrant à la fois les succès et les échecs de la plus importante et fascinante avancée scientifique du monde vers l’infiniment petit.
Sortie en salles le 5 novembre 2014
Distributeur >
Jupiter Communications
voir la page officielle : https://www.facebook.com/lafievredesparticules

* Vers Madrid-The burning bright
de Sylvain George
2012 – 106’ – Noir production
Madrid, 15 mai 2011. Des milliers de personnes se massent à la Puerta del Sol. Autour de la statue du roi Charles III, de larges bâches de couleur se dressent en tentes improvisées. Le mouvement des Indignés est né et se répandra comme une traînée de poudre dans les pays occidentaux. Retour sur un phénomène inédit dans l’histoire des mouvements sociaux.
Sortie en salles le 5 novembre 2014
Distributeur >
Noir Production

* Mujica, le pouvoir est dans le cœur
de Lucia Wainberg Sasson
2013 – 52’ – LW Production
Portrait du leader historique uruguayen, filmé caméra au poing. Inspirée par le texte de Hannah Arendt, « La politique a-t-elle encore un sens ? », la réalisatrice suit pas à pas José Mujica pendant la campagne électorale de l’Uruguay en 2009 et fait entendre ses discours, ses pensées, ses réflexions, ses démarches, ses hésitations.
Un voyage poétique au cœur du pouvoir qui nous montre comment Mujica devient le président non pas seulement d’un pays, mais d’une attitude, d’un style, d’une façon nouvelle de faire de la politique : oser être sincère.
Sortie en salles le 5 novembre 2014
Distributeur >
Cinéma Saint-André des Arts
Voir la page officielle : https://www.facebook.com/lepouvoirestdanslecoeur

* Atlas
d’Antoine d’Agata
2013 – 75’ – productions independencia
Un homme sans attaches, rescapé d’un long périple, collecte des images ivres, morceaux épars d’une identité atomisée comme les territoires qu’il parcourt. Il s’épuise dans l’étrangeté de signes, de lieux, de langues insondables. Il n’y a pas de dieu ou d’indulgence dans ses nuits, mais l’acceptation qu’il n’y a que la chair.
Parti à la rencontre des prostituées du monde entier, le photographe Antoine d’Agata s’est mêlé à leurs nuits, leurs drogues, leur vie. Il en a tiré un documentaire taillé dans la chair.
Sortie en salles le 12 novembre 2014
Distributeur >
Norte Distribution

* Travailleuses…
du Collectif Images-en-Transit avec Catherine Egloffe (France), Lingjie Wang (Chine), Jingfang Hao (Chine), Andreea Palade Flondor (Roumanie), Serge Désiré Ouédraogo (Burkina Faso), Bouna Chérif Fofana (Mali)
2013 – 71’ – Plus vite association
Des travailleuses du textile parlent de la représentation de leur travail pendant que six artistes dans cinq pays les filment. Qui sont-elles ? Pourquoi font-elles ce métier ? Des « Images en transit » issues d’un processus artistique collectif, qui a commencé en 2010.
Sortie en salles le 12 novembre 2014
Distributeur >
Hévadis Films
voir le site officiel : http://www.travailleuses-lefilm.com/fr/

* Pôle Emploi, Ne quittez pas
de Nora Philippe
2013 – 78’ – Gloria Films, Les films de l’air, LCP-Assemblée nationale
Dans un Pôle emploi du 93, quarante agents font face à quatre mille demandeurs d’emploi. Samia, Corinne, Thierry, Zuleika doivent soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas. C’est la vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien.
Sortie en salles le 19 novembre 2014
Distributeur >
Docks 66
voir le site officiel : http://poleemploinequittezpas.com/

* Et maintenant ?
de Joaquim Pinto
2013 – 164’ – CRIM Produçoes Audiovisual
Depuis 20 ans Joaquim Pinto vit avec le VIH et l’hépatite C. Exilé dans la campagne de Lisbonne avec son mari Nuno et leurs chiens, Joaquim a décidé d’arrêter toutes ses activités liées au cinéma pour suivre un nouveau protocole. Le Portugal lutte contre la crise, Joachim contre la mort.
Ce journal filmé est une réflexion sur la survie au-delà de tous les pronostics, sur l’amour aussi, l’amitié, le cinéma et le Portugal, depuis la révolution jusqu’à la crise actuelle.
Sortie en salles le 19 novembre 2014
Distributeur >
Epicentre Films

* Master of the Universe
Confession d’un banquier
de Marc Bauder
2013 – 88’ – Bauderfilm, NGF Geyrhalterfilm, Hessischer Rundfunk, Arte
Rainer Voss était l’un des principaux banquiers d’affaires allemands. A lui seul, il générait plus d’un million d’Euros de profit chaque jour. Aujourd’hui, dans une tour désertée du quartier financier de Francfort, il se raconte : son ascension dans les années 1980, la libéralisation à outrance, la dérégulation et les « innovations financières » qui ont pu offrir à leurs initiateurs la sensation d’être les véritables « maîtres de l’univers ».
Sortie en salles le 26 novembre 2014
Distributeur >
Héliotrope Films

* Concerning Violence
de Göran Hugo Olsson
2013 – 75’ – Story AB, Louverture Films, Final Cut for Real, Helsinki Filmi, Sveriges Television
« Le colonialisme n’est pas une machine à penser, n’est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l’état de nature et ne peut s’incliner que devant une plus grande violence » Frantz Fanon, Les damnés de la terre
Au travers d’archives sur la décolonisation retraçant l’histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l’indépendance, Concerning Violence offre une nouvelle analyse des mécanismes du colonialisme et une autre lecture des origines des conflits actuels. Un documentaire qui met en image « Les Damnés de la Terre ».
Sortie en salles le 26 novembre 2014
Distributeur >
Happiness Distribution
voir la page officielle : https://www.facebook.com/concerningviolence

* Salto Mortale
de Guillaume Kozakiewiez
2014 – 94’ – Vivement lundi!, Groupe Galactica, Caravel production, Les Colporteurs, AGM Factory
Brouillon d’un rêve de la Scam
En l’an 2000, Antoine Rigot, funambule virtuose, est victime d’un grave accident qui le paralyse. Plutôt que de s’éloigner de la scène, son corps blessé l’incite à devenir à la fois l’objet et le sujet de ses spectacles. Treize ans après, le désir de flirter avec l’équilibre le ramène sur la piste.
Sortie en salles le 26 novembre 2014
Distributeur >
Zeugma Films