Cinq films documentaires sortent sur grand écran en ce début d’année 2015. En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante !

* Les Règles du jeu
de Claudine Bories et Patrice Chagnard
2014 – 106’  – Ex Nihilo – Les films du Parotier
Lolita n’aime pas sourire. Kévin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Thierry parle wesh.
Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail.
Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi.
A travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu.
Sortie en salles le 7 janvier 2015
Distributeur >
Happiness Distribution


* Heinrich Himmler – The Decent one
de Vanessa Lapa
2014 – 96’ – Realworks Ltd, Medienwerkstatt GmbH
Le 6 mai 1945, des soldats de l’armée américaine investissent la maison de Himmler, à Gmund en Allemagne. Ils y découvrent des centaines de lettres personnelles, de journaux intimes et de photos. Le film s’est basé sur ces documents pour esquisser sa biographie et révéler l’état d’esprit, les plans et les secrets du Reichsführer-SS, architecte de la Solution Finale : Heinrich Himmler.
Comment ce jeune bourgeois catholique, nationaliste de la classe moyenne, est-il devenu le bras droit d’Hitler responsable de la mort de millions de Juifs, d’homosexuels, de Communistes et de Roms ? Comment est née son idéologie ? Comment se voyait-il et comment était-il perçu par sa femme Margarete, sa fille Gudrun et sa maîtresse Hedwig ? Comment un homme qui se référait souvent aux soi-disant vertus germaniques telles que l’ordre, la correction et le respect, pouvait-il écrire à sa femme en pleine guerre et durant l’Holocauste : “Malgré toute cette charge de travail, je suis en forme et je dors très bien.” Comment un homme peut -il se voir comme un héros et être aux yeux du monde un meurtrier de masse ?
Sortie en salles le 14 janvier 2015
Distributeur >
ASC Distribution


* Vivre Autrement
de Camille Teixeira
écrit par Camille Teixeira et Jérémy Lesquelen
2013 – 52’  – Les Toiles Filantes
Trois histoires de vies alternatives, trois façons de changer son quotidien, trois portraits. Un couple, un homme seul, et un collectif décident de vivre leurs rêves. Cécile et André ne supportaient plus d’être enfermés entre quatre murs, ils ont plaqué leur travail, fermé leurs comptes en banque et vendu leur maison. Ils vivent maintenant sous tente été comme hiver. Charles, après plusieurs années de voyage, imagine une vie faite de hauteur et de nature ; à 30 ans il décide de réaliser son rêve d’enfant :vivre dans les arbres. Louise, Valérie, Vincent, Elisa et les autres allient leurs efforts pour créer un éco-hameau. Ils construisent leurs yourtes avec l’appui de la mairie et tentent de trouver leur place au sein du village qui les accueille. Tout se passe en France, dans trois régions différentes, et au fil des saisons. En cherchant à s’épanouir pleinement, ils ont voulu se rapprocher de la nature, trop éloignée de leur ancienne vie.
Sortie en salles le 21 janvier 2015
Distributeur >
Jupiter communications
Lien vers le site officiel : http://vivre-autrement-documentaire.blogspot.fr/


* La Sonate des spectres
de Ivan Heidsieck
2009 – 73’ – autoproduction avec le soutien du festival Temps d’Images (la Ferme du Buisson/ Arte)
Juliette, petite fille de Gisèle Casadesus et Lucien Pascal, est enceinte. Elle désire une trace cinématographique de ses grands-parents qu’elle admire. Elle demande à Ivan de mettre en scène La Sonate des Spectres dans la maison de retraite de Lucien en plein quartier Pigalle. Dans cette pièce fantastique de Strindberg, Lucien Pascal joue le rôle d’un homme très riche, commanditaire du meurtre d’une mystérieuse laitière. Ivan tient le rôle du jeune homme dont le père a exécuté le meurtre, et qui par la suite s’est donné la mort. Une étrange amitié lie les personnages de Lucien et d’Ivan, comme une filiation perverse…
Sortie en salles le 21 janvier 2015
Distributeur >
Les Films du Saint-André

* Sud Eau Nord Déplacer
de Antoine Boutet
2014 – 110’ – Les Films du Présent, Sister Productions, Zeugma Films
Entre le sud et le nord de la Chine, le Nan Shui Bei Diao (Sud Eau Nord Déplacer) est le plus gros projet de transfert d’eau au monde. Entre poussière et eau, les chantiers grondent, le sable approche les villes. Sud Eau Nord Déplacer, remontant les fleuves jusqu’à leur source, décrit un pays qui s’engouffre dans ses défis, le long de rivières artificielles et de fleuves ancestraux, laboratoire économique et social du siècle à venir.
Sortie en salles le 28 janvier 2015
Distributeur >
Zeugma Films
Voir la page officielle : https://www.facebook.com/SudEauNordDeplacer