Seize films documentaires sortent sur grand écran en avril. Parmi eux, six films lauréats de « Brouillon d’un rêve », la bourse d’aide à la création de la Scam. En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante !

* Compostelle, le chemin de la vie
de Freddy Mouchard
2014 – 98’ – Betel films
Le pèlerinage de Compostelle est une expérience qui attire de plus en plus de personnes. Le pèlerin est amené à dépasser ses limites, à se confronter à lui-même et à son environnement. Les épreuves sont physiques, mais surtout psychologiques. Étape après étape un nouveau rythme de vie s’installe offrant de nouvelles perceptions ; le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pèlerins. L’alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pèlerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finistère, il brûle ses anciens vêtements face au soleil couchant. Le vieil homme disparaît pour faire naître l’homme nouveau.
Sortie le 1er avril 2015
Distribution >
Les Films du Saint-André
> lien vers le site officiel : http://compostelle-lefilm.com

* Vivant !
de Vincent Boujon
2014 – 80’ – The Kingdom
Cinq garçons vont tenter un saut en parachute. Ils ont quelques jours pour se préparer. A terre, ils sont des hommes, séropositifs, que la mort a effleurés. Ils sont unis entre la nuit et le jour, entre ciel et terre, entre éclats de rires et confidences, entre les mots et ce qui ne peut se dire, le courage et la frayeur. L’un après l’autre, ils tenteront de se jeter dans les airs : ils sont vivants, ensemble.
Sortie le 1er avril 2015
Distribution >
Andana Films
> lien vers le site officiel : http://www.vivant-film.com

* Loba
de Catherine Béchard
2015 – 89’ – Catherine Béchard, Lila Fraysse, Piget production, Aritz compacto
A travers les témoignages de ses patientes et de ses amies sages-femmes, Catherine, guérisseuse-osteopathe, nous invite à un voyage en France, en Catalogne, au Mexique et à Cuba pour comprendre intimement comment est vécu l’accouchement aujourd’hui. En sa compagnie, nous découvrons comment l’accouchement a évolué vers plus de médicalisation et pourquoi le métier de sage-femme est aujourd’hui menacé.
Sortie le 8 avril 2015
Distribution >
Ibéri Films
> lien vers le site officiel : http://lobafilm.com

* Ady Gasy
de Lova Nantenaina
2014 – 84’ – Laterit productions , Autantic Films, Endemika Films
Brouillon d’un rêve de la Scam
Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de lait condensé sucré, ceux qui transforment en médicaments et savon les os de zébus. À Madagascar, les gens défient la crise avec inventivité sans jamais rien perdre de leur identité et de leur sens de l’humour.
Sortie le 8 avril 2015
Distribution >
Laterit Productions
> lien vers le site officiel : http://adygasy.com

* Les messagers
de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura
2014 – 70’- The Kingdon, Territoires en Marge et CinapsTV
Brouillon d’un rêve de la Scam
Du Sahara à Melilla, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants engloutis dans la frontière. « Où sont toutes les personnes parties et jamais arrivées ? ». Les Messagers se postent sur la frêle limite qui sépare les migrants vivants des migrants morts. Cette focalisation sur les morts sans sépulture interroge la part fantôme de l’Europe.
Sortie le 8 avril 2015
Distribution >
Primaluce Distribution
Lien vers le site officiel : http://www.primaluce.fr/portfolio/les-messagers


* Quand les Bulles éclatent

de Hans Petter Moland
2014 – 97’ – Eyeworks Dinamo
Depuis une minuscule ville de Norvège jusqu’aux centres économiques des plus grandes mégalopoles, ce film nous entraine au cœur du système monétaire pour tenter d’en comprendre les mécanismes. Un voyage d’un bout à l’autre de la planète où les choix du passé et les grands enjeux de demain se bousculent à l’écran à mesure qu’éclatent les bulles et les discussions.
Sortie le 8 avril 2015
Distribution >
Jupiter Films

* Le Cousin Jules
de Dominique Benicheti
1973 – 91’ – Rytmafilm
Dans la campagne bourguignonne, vit un couple d’octogénaires. Jules est forgeron et passe ses journées à créer des objets en fer. Sa femme, Félicie, s’occupe du potager, de préparer leurs repas et partage avec lui le café du matin dans la forge. La simplicité de leur routine quotidienne nous immisce dans l’intimité d’une relation de toute une vie…
Sortie le 15 avril 2015
Distribution >
Carlotta films
> lien vers le site officiel : http://lecousinjules.com

* Je suis Annemarie Schwarzenbach
de Veronique Aubouy
2014 – 88’ – Paraiso Films
Évocation libre de l’écrivain et grande voyageuse suisse des années 30, Annemarie Schwarzenbach. Un casting en 2014. De jeunes actrices jouent à passer des essais qui leur permettraient de décrocher le rôle de cette figure emblématique et sulfureuse de l’entre-deux guerres. En retrouvant ses attitudes, en jouant des scènes de sa vie, et en parlant d’elles-mêmes à travers le prisme de sa personnalité fascinante et ambiguë, elles élaborent peu à peu un portrait sensible et subjectif entre joué et rejoué, entre singulier et pluriel, biographie publique et souvenir intime, nourri de la femme d’hier et de la jeune génération d’aujourd’hui. Peu à peu, la figure reconstituée et collective s’émancipe et trouve une vie propre et fictive.
Sortie le 15 avril 2015
Distribution > ZED

> lien vers le site officiel :

* Opération Correa
de Pierre Carles
2014 – 84’ – C-P productions
L’Équateur dirigé depuis 2007 par le président de gauche Rafael Correa propose des solutions originales à la crise économique, sociale et environnementale. Pierre Carles et son équipe s’apprêtent à prendre leur poncho et leur sac à dos pour aller voir à quoi ressemble le « miracle équatorien » boudé et ignoré par la presse française.
Film qui se compose de deux parties : « Les ânes ont soif » et « J’ai mal à la dette ».
Sortie le 15 avril 2015
Distribution >
Les Films des Deux Rives
> lien vers le site officiel : http://www.cp-productions.fr/spip.php?article161


* Le Rappel des Oiseaux

de Stéphane Batut
2014 – 40’ – Zadig Productions
L’été 2009. Je voyage dans une région tibétaine de la Chine, le Kham. Le hasard me donne l’opportunité d’assister à une cérémonie funéraire où le corps du défunt est offert en pâture aux vautours. Après avoir hésité, je décide de filmer cette épreuve qu’il me semble nécessaire de vivre.
Sortie le 15 avril 2015
Distribution >
JHR Films
> lien vers la page officielle : https://www.facebook.com/pages/Le-Rappel-des-Oiseaux/1568073136811652

* Sangre de mi sangre
de Jérémie Reichenbach
2014 – 77’ – Quilombo Films, Iskra, El desencanto (Argentine)
Brouillon d’un rêve de la Scam
« Sangre de mi sangre » nous plonge dans la vie d’une famille de travailleurs d’un abattoir autogéré en Argentine où se côtoient vie, mort et politique. Entre scènes de vie quotidienne et grands moments de l’existence, une histoire d’amour, de partage et de transmission.
Sortie le 22 avril 2015
Distribution >
ISKRA

* L’échappée, à la poursuite d’Annie Le Brun
de Valérie Minetto
écrit par Cécile Vargaftig
2014 – 78’ – La Vie est Belle, Tarmak films
Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
La lecture est un voyage qui enflamme l’esprit et élargit l’horizon. Parfois, on découvre un auteur et on ne veut plus le quitter. Annie Le Brun est une poète et essayiste française de notre temps. Sa pensée interroge le réel pour mieux célébrer l’imaginaire.
Sortie le 29 avril 2015
Distribution >
A3 Distribution
> lien vers la page officielle : https://www.facebook.com/LechappeeALaPoursuiteDAnnieLeBrun 
 

* Les Optimistes
de Gunhild Westhagen Magnor
2014 – 90’ – Skofteland Film
Les Optimistes est le nom d’une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans !
Bien que ces mamies sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins.
Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles qu’elles ont oubliées, se lever au petit matin pour aller courir…
Croyez-les : être senior est une chance, et ces « Optimistes » la saisissent en plein vol !
Sortie le 29 avril 2015
Distribution >
Pickup / Jour2fête
> lien vers la page officielle : https://www.facebook.com/lesoptimisteslefilm 

* Howard Zinn, une histoire populaire américaine
de Olivier Azam et Daniel Mermet
2015 – 61’ – Les mutins de Pangée
Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des États-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Howard Zinn parle de ceux qui ne s’expriment pas dans l’histoire officielle : les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes.
Sortie le 29 avril 2015
Distribution >
Les Films des Deux Rives
> lien vers le site officiel : http://www.histoirepopulaireamericaine.fr

* On est vivants
de Carmen Castillo
2014 – 63’ – Serge Lalou – Les Films d’ici, Iota Productions
Brouillon d’un rêve de la Scam
De quoi est fait l’engagement politique aujourd’hui ? Est-il encore possible d’infléchir le cours fatal du monde ? A travers un dialogue à la fois intime et politique avec son ami Daniel Bensaïd, philosophe et militant récemment disparu, Carmen Castillo entreprend un voyage qui la mène vers ceux qui ont décidé de ne plus accepter le monde qu’on leur propose. Des sans domicile parisiens aux sans-terre brésiliens, des Zapatistes mexicains aux quartiers nord de Marseille, des guerriers de l’eau boliviens aux syndicalistes de Saint Nazaire, les visages rencontrés dans ce chemin dessinent ensemble un portrait de l’engagement aujourd’hui, fait d’espoirs partagés, de rêves intimes, mais aussi de découragements et de défaites. Comme Daniel, ils disent : « L’histoire n’est pas écrite d’avance, c’est nous qui la faisons ».
Sortie le 29 avril 2015
Distribution >
Happiness Distribution
> lien vers la page officielle : https://www.facebook.com/onestvivants

* Edgar Morin, Chronique d’un regard
de Céline Gailleurd et Olivier Bohler
2014 – 81′ – Nocturnes productions
Brouillon d’un rêve de la Scam
« Le cinéma, sujet marginal, épi-phénoménal pour un sociologue ? Sujet bien loin de la vie ? Sujet qui, pourtant, me ramenait à ma vie. » Paris, à la tombée de la nuit. Les murs de la ville s’animent de projections immenses. Des films russes, allemands ou français des années 30, comme une mélodie profonde et lointaine, hantent les souvenirs d’Edgar Morin, ses premières émotions de spectateur. Tout en arpentant les rues, les conférences et les musées, en France et à l’étranger, le philosophe revient sur la place essentielle que l’étude du cinéma a jouée dans sa vie et dans sa formation d’intellectuel, jusqu’à la réalisation en 1960, avec Jean Rouch, du film Chronique d’un été́. Grâce à l’utilisation, pour la première fois, du son direct sur les caméras, ce film bouleversa l’histoire du cinéma, tant documentaire que de fiction.
Sortie le 29 avril 2015
Distribution >
Tamasa Distribution