Huit films documentaires sortent sur grand écran en juin. Parmi eux, deux films lauréats de la Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam ; Cendres de Idrissa Guiro et Mélanie Pavy et La Ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet. En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante !



* La Porte d’Anna
de Patrick Dumont et François Hébrard
2014 – 80’ – Maybe Movies
Une plongée saisissante dans la vie d’un hôpital de pédopsychiatrie au plus près des enfants, des soignants et des éducateurs….
Sortie en salles le 3 juin
Distributeur >
Gebeka Films
voir le site officiel : http://www.laportedanna.com/

* Parole de kamikaze
de Masa Sawada
2014 – 74’ – Comme des cinéastes
A 22 ans, Fujio Hayashi s’est porté volontaire pour la toute première opération kamikaze menée par l’armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Dix-huit mois de guerre qui le hantent toujours. Un témoignage bouleversant sur les premières opérations kamikazes menées par l’Armée Japonaise. et le destin d’une personnalité hors du commun.
Sortie en salles le 3 juin
Distributeur >
Haut et Court

* Pour de vrai, pour de faux
de Laurent Chevallier
2014 – 70’ – La Maison du directeur
Au centre de loisirs Garibaldi de Montreuil, le directeur du centre a décidé de faire découvrir aux enfants comment on fait du cinéma. Tous les mercredis, des professionnels viennent leur parler de l’histoire du documentaire, de la fiction, du cadrage, des effets spéciaux, du scénario.
À mesure que l’année avance, un petit groupe d’enfants particulièrement intéressés se constitue. Les encadrants décident de prolonger l’expérience, en leur faisant réaliser leur propre court-métrage.
Sortie en salles le 3 juin
Distributeur >
Hévadis Films

* Les Nouveaux Loups du Web
de Cullen Hoback
2013 – 79’ – Hyrax Entertainment
Avez-vous déjà lu les conditions générales d’utilisation sur internet avant de cliquer « J’accepte »?
Vous seriez étonné de savoir ce qui est fait de vos données…
Sortie en salles le 3 juin
Distributeur >
Jupiter Films

* Une équipe de rêve
de Mike Brett et Steve Jamison
2013 – 97’ – Agile Films, Archer’s Mark
Après une défaite historique 31-0 contre l’Australie en 2001, les Samoa Américaines sont toujours à la recherche de leur première victoire en match officiel.
N’ayant pas marqué un but depuis 4 ans mais bien décidée à laver leur honneur en se qualifiant pour la coupe du monde 2014, ils font  appel à l’entraîneur néerlandais Thomas Rongen.
Il reste un mois avant le début de la campagne qualificative et un rêve à conquérir.
Sortie en salles le 10 juin
Distributeur >
Bodega Films
voir le site officiel : http://www.uneequipedereve-lefilm.com/

* Cendres
d’Idrissa Guiro et Mélanie Pavy
2013 – 74’ – Simbad Films
Brouillon d’un rêve

En vidant l’appartement parisien de Kyoko qui vient de mourir, sa fille, Akiko découvre deux carnets laissés à son intention. Son journal intime, tenu depuis 1964. Chargée de cet étrange héritage, la jeune femme décide de rapporter l’urne de sa mère au Japon, dans sa famille maternelle, et découvre un territoire intime auquel elle appartient sans le savoir. Le film voyage entre deux générations de femmes, de la France de la Nouvelle Vague au Japon d’après la bombe. En cherchant le lieu où disperser les cendres, Akiko remonte le fil du temps et cherche sa place. Akiko, héroïne de ce documentaire, fait ici écho à sa mère l’actrice, à sa mère l’icône féminine des années soixante. C’est ce dialogue par-delà la mort, que le film porte comme il porte le passé de Kyoko et le destin d’Akiko.
Sortie en salles le 10 juin
Distributeur >
Docks 66
voir le site officiel : http://cendres-le-film.com/

* Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai
de Denis Robert et Nina Robert
2015 – 90’ – Citizen films, Le Bureau
Un doc au long cours sur François Cavanna, le créateur de Charlie Hebdo et de Hara Kiri, l’inventeur de la presse satirique, l’auteur des Ritals et d’une soixantaine d’ouvrages, disparu fin janvier 2014.
Le film repose sur des entretiens avec Cavanna réalisés peu de temps avant sa mort, des archives oubliées et des témoignages inédits comme ceux de Siné, Willem, Delfeil de Ton et Sylvie Caster.
En filigrane l’histoire en passe d’être oubliée du premier homme qui aurait pu dire « Je suis Charlie ».
Sortie en salles le 17 juin
Distributeur >
Rezo Films

* La Ligne de couleur
de Laurence Petit-Jouvet
2014 – 79’ – Avril, Arcadi Île-de-France
Brouillon d’une rêve
Vivre en France lorsqu’on est perçu comme arabe, noir ou asiatique. Des hommes et des femmes, français de culture française, parlent chacun dans une « lettre filmée » de leur expérience singulière, intime et sociale, d’être regardés comme non-blancs et d’avoir à penser à leur « couleur ».
Sortie en salles le 17 juin
Distributeur >
Avril
voir le site officiel > http://www.lalignedecouleur.com