Cinq films documentaires sortent sur grand écran cet été ! En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, vous leur donnez une chance de rester la semaine suivante !

* Dominique A, La mémoire vive
de Thomas Bartel
2015 – 68’ – La Huit
Que fait-on de notre passé? Pourquoi revenons-nous cycliquement vers les eaux troubles d’un temps révolu? En vingt ans de carrière ces questions semblent hanter la discographie et les textes de Dominique A. Depuis « La Fossette » (1992) qui a décrassé la chanson française par son lyrisme minimal et bricolé, jusqu’à la consécration méritée pour l’ambitieux « Vers les lueurs » (2012) aux Victoires de la Musique, son parcours artistique peut se lire comme une véritable déclaration d’indépendance vis à vis des codes de la chanson française.
Sortie le 1er juillet 2015
Distribution >
La Huit

* Amy
de Asif Kapadia
2015 – 127’ – Altitude Films, Sunray Films, OntheCorner, Globe productions (UK)
Film en compétition pour L’Œil d’or
Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire.Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia (Senna, The Warrior) nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six GrammyAwards.
Sortie le 8 juillet 2015
Distribution >
Mars Distribution

* Dior et moi
de Frédéric Tcheng
2014 – 86’ – CIM Productions
Nommé directeur artistique de la maison Dior en avril 2012, suite au départ précipité de John Galliano, le styliste belge Raf Simons ne dispose que de huit semaines pour lancer sa première collection haute couture. Le défi se révèle une aventure collective, pleine d’humour et d’émotions, autour de la passion d’un métier et au service de la vision d’un créateur atypique, qui fuit les projecteurs. Loin des clichés inhérents à un univers où podium et excentricités ont souvent la part belle, la caméra attentive de Frédéric Tcheng livre un portrait attachant et haut en couleurs des petites mains et collaborateurs d’une des maisons françaises les plus mythiques.
Sortie le 8 juillet 2015
Distribution >
Dissidenz Films
voir le site officiel : http://www.dioretmoi.com

* Baleines
de Greg MacGillivray
2015 – 40’ – MacGillivray Freeman Films, Pacific Life
De l’Alaska à Hawaï et aux îles Tonga, BALEINES est un film de la démesure, à vivre grandeur nature sur l’écran géant de La Géode. Il fait vivre aux spectateurs une rencontre unique et intime avec les baleines à bosse, géants des mers longs de 16 mètres et pesant plus de 50 tonnes, et leur fait découvrir les relations d’une mère avec son petit et leur migration annuelle mouvementée de plus de 16 000 kilomètres.
Sortie le 8 juillet 2015
Distribution >
Les Productions de la Géode
voir le site officiel : http://www.humpbackwhalesfilm.com

* Derrière le mur la Californie
de Marten Persiel
2012 – 90’ – Wildfremd Production GMBH
Trois gamins découvrent l’amour du skateboard sur les trottoirs fissurés de la RDA. Une folie, un sport inacceptable, c’est sûrement ce qui le rendait si excitant. Ce conte de fées à l’accent underground a été  créé  par  ce  groupe  de  jeunes  qui  ont  pu  capter  leurs  vies  en  Super  8,  nous  permettant  ainsi  de découvrir la  vie en RDA comme jamais auparavant. Cette histoire commence dès leur enfance dans les années 70, avant de basculer dans les années 80 et leur adolescence agitée, jusqu’à cet automne 1989. Ils ont alors 20 ans et tout ce qu’ils ont connu est sur le point de changer à jamais.
Sortie le 26 août 2015
Distribution >
Wide