Onze films documentaires sortent sur grand écran en septembre dont un film lauréat de l’aide à la création de la Scam Brouillon d’un rêve : Esto es lo que hay, chronique d’une poésie cubaine de Léa Rinaldi. En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, vous leur donnez une chance de rester la semaine suivante !

* Esto es lo que hay, chronique d’une poésie cubaine
de Léa Rinaldi
2015 – 100’ – Alea Films
Brouillon d’un rêve de la Scam
En suivant le parcours de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, le film dresse le portrait intime d’une nouvelle révolution artistique et cybernétique, à l’heure de la transition du vieux régime castriste.
Sortie en salles le 2 septembre
Distributeur > JHR Films
voir le site officiel : http://www.estoesloquehay.fr/language/fr/

* Regards sur nos assiettes
de Pierre Beccu
2014 – 75’ – Bas Canal productions, Tapis volant, France Télévisions
Six étudiants en géographie et en ingénierie d’espace rural enquêtent sur notre alimentation. De leur assiette au sol, ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateurs et découvrent l’envers de l’assiette. Un voyage original, qui va des interrogations légitimes sur la santé à la quête de sens dans nos vies.
Sortie en salles le 9 septembre
Distributeur > Bas Canal Productions
voir le site officiel : http://www.regards-sur-nos-assiettes.fr

* Human
de Yann Arthus-Bertrand
2015 – 191’ –. Humankind Production
« Je suis un homme parmi 7 milliards d’autres. Depuis 40 ans, je photographie notre planète et la diversité humaine et j’ai le sentiment que l’humanité n’avance pas. On n’arrive toujours pas à vivre ensemble. Pourquoi ? Ce n’est pas dans les statistiques, dans les analyses que j’ai cherché la réponse, mais dans l’homme. » Yann Arthus-Bertrand
Ce film ayant pour vocation d’être diffusé librement et le plus largement possible, bénéficie d’une sortie atypique et multiplateforme.
Sortie en salles le 12 septembre
Distributeur >  Paname Distribution
voir le site officiel : http://www.human-themovie.org/fr/

* Nous venons en amis
de Hubert Sauper
2014 – 110’ – Adelante Films, KGP
Seconde partie de la trilogie esclavage – colonisation – globalisation, Hubert Sauper après « Le Cauchemar de Darwin » nous embarque dans une vertigineuse aventure au cœur du plus grand pays d’Afrique : le Soudan. Un pays divisé en deux nations que se disputent avidement les plus grandes puissances mondiales.
Sortie en salles le 16 septembre
Distributeur > Le Pacte
voir le site officiel : http://www.wecomeasfriends.com

* L’Oracle
de Marcus Vetter et Karin Steinberger
2014 – 93’ – Filmperspektive GmbH, Eikon Media GmbH
Quel avenir pour l’économie mondiale ? Martin Armstrong a mis au point un modèle informatique basé sur le nombre pi, et d’autres théories liées aux cycles, capables de prédire les tournants décisifs de la vie économique mondiale, et ce avec une précision frappante. Arrêté par le FBI pour fraude et incarcéré sans procès durant sept ans pour outrage au tribunal, ce « magicien » de la finance est depuis septembre à nouveau libre.
Sortie en salles le 16 septembre
Distributeur > Jupiter Communications
voir le site officiel : http://www.theforecaster-movie.com/en/the-movie/

* Les Chemins Arides
de Arnaud Khayadjanian
2015 – 60’ – Adalios, Les Petits Princes, bip TV
Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, sur la terre de ses ancêtres, rescapés du génocide arménien. À partir d’un tableau, de ses rencontres et de témoignages familiaux, il explore la situation méconnue des Justes, ces anonymes qui ont sauvé des vies en 1915.
Sortie en salles le 16 septembre
Distributeur > Adalios

* Le grand jour
de Pascal Plisson
2014 – 86’ – Ladybirds Cinéma, Pathé production
Le Grand Jour est proche. Depuis des mois, voire des années, ils l’attendent, s’y préparent et le redoutent aussi car cette journée unique, ils le savent, va changer leur vie pour toujours. Dans différentes parties du monde, de jeunes garçons et filles s’apprêtent à vivre une journée unique, celle qui va bouleverser leur existence. Ensemble ils vont vivre une journée unique celle de toute les espérances.
Sortie en salles le 23 septembre
Distributeur > Pathé Distribution
voir le site officiel : https://www.facebook.com/LeGrandJourLeFilm

* The Look Of Silence
de Joshua Oppenheimer
2014 – 103’ – Final Cut for Real (Danemark), Anonymous, (Indonésie), Piraya Film (Norvège), Making Movies (Finlande), Spring Films (Royaume-Uni)
Une famille rescapée du génocide indonésien de 1965 découvre, à travers des images tournées par Joshua Oppenheimer, la manière dont leur fils a été assassiné, ainsi que l’identité des meurtriers. Adi, le plus jeune de la fratrie né juste après les massacres, est résolu à briser le tabou du silence et de la peur. Il confronte les responsables du meurtre de son frère – une chose inimaginable dans un pays où les assassins sont encore au pouvoir.
Sortie en salles le 23 septembre
Distributeur > Why Not Productions
voir le site officiel : http://thelookofsilence.com/

* Sous-Sols
de Ulrich Seidl
2014 – 85’- Ulrich Seidl Filmproduktion, Coop99 Filmproduktion
C’est un film qui parle des gens et des caves, et de ce que les gens font dans leurs caves. Un film sur les obsessions : sur une fanfare et les airs d’opéra, sur les meubles qui coûtent cher et les blagues désuètes, sur la sexualité et les salles de tir, sur la santé et le nazisme, sur les fouets et les poupées. Un voyage qui nous entraîne dans les tréfonds de l’âme autrichienne.
Sortie en salles le 30 septembre
Distributeur > Damned Distribution

* Edmond, un portrait de Baudoin
de Laetitia Carton
2014 – 80’ – Kaléo Films
Edmond Baudoin est auteur de bandes dessinées. Il signe ses livres Baudoin. Moi, je l’appelle Edmond. La matière première de ses livres, c’est lui, sa vie. Il a été l’un des premiers à introduire l’autobiographie dans la bande dessinée. À Villars, son village du Var, devant un mur de pierres, Edmond peint, il marche, il danse, il aime.
Sortie en salles le 30 septembre
Distributeur > Kaléo Films
voir le site officiel : http://www.facebook.com/edmondlefilm

* Marcel Conche, la nature d’un philosophe
de Christian Girier
2015 – 67’ – Arsenal productions, Cinaps TV
Marcel Conche s’est éveillé à la philosophie à l’âge de 6 ans alors qu’il accompagnait ses parents au travail des champs. Il lui consacrera sa vie. À 91 ans, ce philosophe moderne – mais à l’écart des modes – a élaboré au fil du temps une métaphysique de la Nature qu’il continue inlassablement de méditer. Depuis sa Corrèze natale, il nous ouvre avec délice à une pensée toujours en mouvement, et nous livre le récit d’une vie qu’il dit banale, pourtant aussi surprenante qu’imprévisible.
Sortie en salles le 30 septembre
Distributeur > Arsenal Productions
voir le site officiel : http://marcelconche.arsenal-productions.com/