Les sorties des films documentaires sur grand écran au mois de novembre



* 1/3 des yeux
de Olivier Zabat
2004 – 70’ – Desire productions
Second volet d’un travail entamé avec « Miguel et les mines » (2002), Olivier Zabat poursuit son enquête ; Aux personnages de la première partie (le démineur, le boxeur…) s’ajoutent d’autres figures et d’autres situations plus fragiles. Ce film-essai, en forme de puzzle aux pièces éparses, résiste aux conclusions hâtives : il explore les liens complexes entre la violence, l’image et le langage. Chaque chapitre interagit avec l’autre, dessinant une intrigue centrée sur les questions de dérèglement des processus, de faillite des protocoles et de déraillement qui rendent impossible la maîtrise du risque.
Sortie le 9 novembre 2005
Distribution > Capricci Films
> Voir le site officiel

* Les Artistes du théâtre brûlé
de Rithy Panh
2004 – 105’ – CDP, Arte, INA
Le Cambodge est un pays aux rêves brisés. Il n’y a plus de théâtres, plus de salles de spectacle. Les arts traditionnels et populaires sont en train de disparaître à leur tour, face à la concurrence de la télévision. Dépositaires d’une tradition qu’ils ne peuvent transmettre, faute de structures, de soutien financier et de lieux, les artistes sont condamnés à vivre dans la misère ou à monter des spectacles exotiques pour les touristes. Aujourd’hui ils n’ont plus la parole et à travers eux, ce film met l’accent sur la perte de la mémoire.
Sortie 9 novembre 2005

* Following Sean
de Ralph Arlyck
2004 – 68’ – A Timed Exposures
En 1969 à San Francisco, dans un célèbre court métrage, un petit garçon de 4 ans, Sean, assis pieds nus sur un canapé, parle de fumer de l’herbe, d’habiter avec des accros aux amphets, et de flics qui « cassent des têtes ».
Trente ans plus tard, le réalisateur retrouve ce gamin, ses parents libertaires et sa mamie communiste. Mais les choses ne tournent jamais comme on le pense
.
Sortie le 9 novembre 2005
Distribution > Les Films du Safran
> Voir le site officiel

* Un rêve tchèque
de Vit Klusak et Filip Remunda
2004 – 87’ – Ceska Televise, FAMU, Hypermarket Films
Le récit d’une vaste supercherie, imaginée par deux étudiants en cinéma dans le cadre de leur film de fin d’études. Ceux-ci ont mis en oeuvre une gigantesque campagne publicitaire (tracts, messages à la radio et à la télévision, etc.) afin d’annoncer l’ouverture d’un grand supermarché appelé Czech dream. Alléchées par cette promotion, des milliers de personnes ont accouru le jour de l’ouverture de ce nouveau temple de la consommation. Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir qu’en fait, ce magasin n’existait pas
Sortie le 9 novembre 2005
Distribution > ID Distribution

* Camera kids
de Ross Kauffman et Zana Briski
2004 – 83′ – Red Light Productions
A Calcutta, un groupe d’enfants – fils et filles de prostituées – embarque en compagnie de la photographe new-yorkaise Zana Briski, dans un voyage extraordinaire qui va les transformer. Les photos prises par les enfants témoignent de l’importance de l’art comme force de « salut » et d’ascension.
Sortie 16 novembre 2005
Distribution > Novociné
> Voir le site officiel

* Les Protocoles de la rumeur
de Marc Levin
2004 – 93’ – Blowback
Au lendemain du 11 septembre 2001, des voix se sont fait entendre, partout dans le monde, pour accuser les Juifs d’avoir commandité les attentats de New York et Washington… Une telle mystification n’est pas sans rappeler celle des tristement célèbres Protocoles des Sages de Sion, prêtant aux Juifs depuis plus d’un siècle l’intention de prendre le contrôle de la planète.
Frappé par le regain d’antisémitisme qui sévit dans son pays, Marc Levin part à la rencontre de tous ceux qui persistent à croire que les Juifs ont orchestré le 11 septembre – et qui contribuent à faire des Protocoles des Sages de Sion un best-seller. Son périple au coeur de la haine et de l’intolérance commence.
..
Sortie le 23 novembre 2005
Distribution > Pretty Pictures

* Dutch harbor, là où la mer vient s’éteindre
de Laura Moya et Braden King
1998 – 73’
Un documentaire poétique sur le port de l’île Unalaska. A la fois poème au ton méditatif sur un endroit d’une beauté sauvage et effrayante et documentaire prosaïque sur la vie et les sentiments d’une population qui occupe cet avant-poste américain.
Sortie le 23 novembre 2005
Distribution > E. D Distribution

* ADN
de Judith Cahen
2005 – 67’ – Yakafokon
Un film qui prend la mesure d’une rencontre, la rencontre avec les autoportraits de David Nebreda. ADN met en scène l’impact de cette rencontre sur le cinéma de Judith Cahen et sa propre démarche d’auto-représentation.
Sortie le 23 novembre 2005
Distribution > Pointligneplan

* Pour un seul de mes deux yeux
de Avi Mograbi
2004 – 100’ – Les Films d’Ici, Channel 8, Noga Communications, New Israeli Foundtion for Cinema & Television
Alors que la seconde Intifada plonge les Israéliens dans la terreur et les Palestiniens dans le dénuement et la frustration, Avi Mograbi, cinéaste israélien, croit pourtant en la force du dialogue, avec les Palestiniens assiégés et avec l’armée israélienne omniprésente. Pour s’interroger sur le conflit, le réalisateur convoque les mythes de Samson et de Massada.
Sortie le 30 novembre 2005
Distribution > Les Films du Losange

* Darshan – l’étreinte
de Jan Kounen
2003 – 90’ – Les Productions de La Roche, Tawak Pictures
Surnommée « La Mère Divine indienne », Amma est considérée comme une Sainte dans son pays. Issue d’un milieu modeste, elle finance plus de 25 000 pensions pour femmes, des camps médicaux mobiles, des orphelinats et des écoles ainsi que l’hôpital Amrita Istitute of Medical Science and Research, et finance ses actions grâce aux dons recueillis lors des célébrations (Puja, Homa, Bhajan, Darshan, Devi Bhava) qu’elle organise à travers le monde. A l’occasion de son cinquantième anniversaire en septembre 2003, plus de cent mille personnes se sont réunies durant quatre jours à Kochi, dans le Kérala. Lors de la cérémonie du Darshan, Amma a serré dans ses bras plusieurs milliers de personnes une à une, sans interruption, pendant plus de 10 heures. Que se passe-t-il « réellement » lors de cette étreinte ?
Sortie le 30 novembre 2005
Distribution > Océan Films
> Voir le site officiel

* Serge Lifar Musagete
de Dominique Delouche
2005 – 87’ – autoproduction
A l’occasion du centenaire de la naissance de Serge Lifar Musagete, Dominique Delouche rend hommage à ce poète de la chorégraphie. Une monographie sur le maître de ballet à l’Opéra de Paris, auteur du « Manifeste du chorégraphe » qui a promu le ballet néo-classique et composé « Chota Roustaveli », « Icare », « Les Mirages »…
Sortie le 30 novembre 2005
Distribution > Les Films du Prieuré